BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maud Pelé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences / Maud Pelé in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant Résumé : S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51[article] Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences [texte imprimé] / Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2022 . - p. 25-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51
Mots-clés : séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant Résumé : S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral