[article] Titre : | (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : : Des processus et des effets contrastés au NPA et à LO | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maëlle Moalic-Minnaert, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 21-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | classe sociale inégalité sociale tutorat cours magistral filières d’enseignement parti politique | Résumé : | Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des "gauches de la gauche" - Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) - à intégrer pleinement les militants des classes populaires à leurs instances dirigeantes respectives. Entre prise en charge individualisée des militants et mise en place d’une filière formative adaptée aux dispositions des classes populaires, les organisations prennent en charge de manière différenciée la difficulté des militants socialement défavorisés à tirer profit des séquences formatives magistrales. À travers l’étude des systèmes formatifs et de leur articulation à d’autres normes partisanes, l’article s’efforce d’analyser les trajectoires internes différenciées des militants des classes populaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 21-31
[article] (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : : Des processus et des effets contrastés au NPA et à LO [texte imprimé] / Maëlle Moalic-Minnaert, Auteur . - 2022 . - p. 21-31. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 21-31 Mots-clés : | classe sociale inégalité sociale tutorat cours magistral filières d’enseignement parti politique | Résumé : | Cet article explore l’hypothèse d’un rôle central des dispositifs partisans de formation dans l’explicitation de l’inégale capacité de deux organisations relevant des "gauches de la gauche" - Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) - à intégrer pleinement les militants des classes populaires à leurs instances dirigeantes respectives. Entre prise en charge individualisée des militants et mise en place d’une filière formative adaptée aux dispositions des classes populaires, les organisations prennent en charge de manière différenciée la difficulté des militants socialement défavorisés à tirer profit des séquences formatives magistrales. À travers l’étude des systèmes formatifs et de leur articulation à d’autres normes partisanes, l’article s’efforce d’analyser les trajectoires internes différenciées des militants des classes populaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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