BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Germain-Thomas, Patrick |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
219 - 12/2022 - La place de l'artiste dans la classe (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Germain-Thomas, Patrick
[n° ou bulletin]
Titre : 219 - 12/2022 - La place de l'artiste dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain-Thomas, Patrick, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Lapeyre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 219 - 12/2022 - La place de l'artiste dans la classe [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Lapeyre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Faire oeuvre ensemble : quand danse et littérature se rencontrent en milieu scolaire / Laura Soudy-Quazuguel in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Images de l'artiste : entretien avec Bérangère Bodenan / Chantal Lapeyre in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Explorer les zones sensibles avec les pratiques artistiques / Maud Sérusclat-Natale in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Danser l'émancipation : entretien avec Daniel Dobbels / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
- Varia : Dissertation et appropriation : composer avec les programmes du lycée général et technologique / Mokrane, Juliette in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain-Thomas, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28[article] Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 13-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28
Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Danser l'émancipation : entretien avec Daniel Dobbels / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
![]()
[article]
Titre : Danser l'émancipation : entretien avec Daniel Dobbels Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain-Thomas, Patrick, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste danseur enseignement de la littérature potentiel d'émancipation improvisation chorégraphique Résumé : L’entretien conduit avec Daniel Dobbels, danseur et chorégraphe contemporain, permet de retracer son parcours, depuis qu’il a fondé la compagnie L’Entre-Deux en 2000. Profondément ancrée dans les valeurs humanistes de l’éducation républicaine, la pensée pédagogique qu’il a développée met en lumière le potentiel émancipateur de la danse au sein du monde scolaire. La présence des danseurs au sein des établissements permet un déplacement du regard sur les élèves et du regard des élèves, qui ouvre à chacun des voies possibles pour surmonter d’éventuelles difficultés scolaires ou relationnelles et accompagner la construction d’identités singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 71-82[article] Danser l'émancipation : entretien avec Daniel Dobbels [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Intervieweur . - 2022 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 71-82
Mots-clés : artiste danseur enseignement de la littérature potentiel d'émancipation improvisation chorégraphique Résumé : L’entretien conduit avec Daniel Dobbels, danseur et chorégraphe contemporain, permet de retracer son parcours, depuis qu’il a fondé la compagnie L’Entre-Deux en 2000. Profondément ancrée dans les valeurs humanistes de l’éducation républicaine, la pensée pédagogique qu’il a développée met en lumière le potentiel émancipateur de la danse au sein du monde scolaire. La présence des danseurs au sein des établissements permet un déplacement du regard sur les élèves et du regard des élèves, qui ouvre à chacun des voies possibles pour surmonter d’éventuelles difficultés scolaires ou relationnelles et accompagner la construction d’identités singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)