[article] Titre : | L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mollard, Romain, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 101-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anti-impérialisme psychologie Tolstoï, Léon (1828-1910) liberté morale James, William (1842-1910) | Résumé : | L’ouvrage de William James intitulé "Talks to teachers on psychology" est le seul ouvrage qu’il n’a jamais écrit au sujet de l’éducation. Bien que son succès littéraire ait été immense, son statut reste ambigu tant du point de vue de son contenu que de celui de sa forme, ce qui peut expliquer qu’il ait souvent été négligé à la fois dans le champ des études jamesiennes et dans le champ de l’histoire de la psychologie de l’éducation. Composé de deux parties très hétérogènes, l’ouvrage oscille entre une psychologie de l’éducation problématique et une philosophie de la liberté d’inspiration anti-impérialiste. La thèse de l’article est que la figure de Tolstoï est importante pour rendre compte du contenu de l’ouvrage, bien que James ne semble pas avoir eu une connaissance approfondie des travaux pédagogiques de ce dernier. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/385 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 101-116
[article] L’éducation chez William James, entre psychologie et philosophie tolstoïenne de la liberté [document électronique] / Mollard, Romain, Auteur . - 2021 . - p. 101-116. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 48. 2021-1 (2021) . - p. 101-116 Mots-clés : | anti-impérialisme psychologie Tolstoï, Léon (1828-1910) liberté morale James, William (1842-1910) | Résumé : | L’ouvrage de William James intitulé "Talks to teachers on psychology" est le seul ouvrage qu’il n’a jamais écrit au sujet de l’éducation. Bien que son succès littéraire ait été immense, son statut reste ambigu tant du point de vue de son contenu que de celui de sa forme, ce qui peut expliquer qu’il ait souvent été négligé à la fois dans le champ des études jamesiennes et dans le champ de l’histoire de la psychologie de l’éducation. Composé de deux parties très hétérogènes, l’ouvrage oscille entre une psychologie de l’éducation problématique et une philosophie de la liberté d’inspiration anti-impérialiste. La thèse de l’article est que la figure de Tolstoï est importante pour rendre compte du contenu de l’ouvrage, bien que James ne semble pas avoir eu une connaissance approfondie des travaux pédagogiques de ce dernier. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/385 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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