[article] Titre : | Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dupin, Marie, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse réseaux littéraires créativité activité métatextuelle activité hypertextuelle | Résumé : | Cette contribution, qui explore l’utilisation de la littérature jeunesse pour développer la créativité des élèves, a pour objectif de décrire des activités observées afin de relever l’originalité des albums et d’engager les élèves dans des activités créatrices déclenchées par des réseaux littéraires. Les critères d’analyse utilisés pour la créativité sont les compétences sur la créativité de l’OCDE (Vincent-Lancrin et al., 2020) et de Lucas (2016). Quant à l’originalité des œuvres, les critères d’analyse utilisés sont ceux qu’Anstey et Bull (2018) associent aux albums postmodernes. Le type de réseau, l’album concerné, le cycle des classes observées, les disciplines intégrées et le type d’activité (métatextuel ou hypertextuel) sont d’autres descripteurs au cœur de l’analyse. Des 18 observations, il en ressort que les activités métatextuelles – principalement observées pour mettre les élèves en contact avec l’originalité des albums – et celles hypertextuelles – surtout observées lors des activités créatrices – présentent un intérêt pour développer leur créativité. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_dupin-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
[article] Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires [document électronique] / Dupin, Marie, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022) Mots-clés : | littérature de jeunesse réseaux littéraires créativité activité métatextuelle activité hypertextuelle | Résumé : | Cette contribution, qui explore l’utilisation de la littérature jeunesse pour développer la créativité des élèves, a pour objectif de décrire des activités observées afin de relever l’originalité des albums et d’engager les élèves dans des activités créatrices déclenchées par des réseaux littéraires. Les critères d’analyse utilisés pour la créativité sont les compétences sur la créativité de l’OCDE (Vincent-Lancrin et al., 2020) et de Lucas (2016). Quant à l’originalité des œuvres, les critères d’analyse utilisés sont ceux qu’Anstey et Bull (2018) associent aux albums postmodernes. Le type de réseau, l’album concerné, le cycle des classes observées, les disciplines intégrées et le type d’activité (métatextuel ou hypertextuel) sont d’autres descripteurs au cœur de l’analyse. Des 18 observations, il en ressort que les activités métatextuelles – principalement observées pour mettre les élèves en contact avec l’originalité des albums – et celles hypertextuelles – surtout observées lors des activités créatrices – présentent un intérêt pour développer leur créativité. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_dupin-et-al.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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