BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité hypertextuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires / Dupin, Marie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires Type de document : document électronique Auteurs : Dupin, Marie, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse réseaux littéraires créativité activité métatextuelle activité hypertextuelle Résumé : Cette contribution, qui explore l’utilisation de la littérature jeunesse pour développer la créativité des élèves, a pour objectif de décrire des activités observées afin de relever l’originalité des albums et d’engager les élèves dans des activités créatrices déclenchées par des réseaux littéraires. Les critères d’analyse utilisés pour la créativité sont les compétences sur la créativité de l’OCDE (Vincent-Lancrin et al., 2020) et de Lucas (2016). Quant à l’originalité des œuvres, les critères d’analyse utilisés sont ceux qu’Anstey et Bull (2018) associent aux albums postmodernes. Le type de réseau, l’album concerné, le cycle des classes observées, les disciplines intégrées et le type d’activité (métatextuel ou hypertextuel) sont d’autres descripteurs au cœur de l’analyse. Des 18 observations, il en ressort que les activités métatextuelles – principalement observées pour mettre les élèves en contact avec l’originalité des albums – et celles hypertextuelles – surtout observées lors des activités créatrices – présentent un intérêt pour développer leur créativité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_dupin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Soutenir la créativité des élèves du primaire par des activités métatextuelles et hypertextuelles dans des réseaux littéraires [document électronique] / Dupin, Marie, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Annie Charron, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : littérature de jeunesse réseaux littéraires créativité activité métatextuelle activité hypertextuelle Résumé : Cette contribution, qui explore l’utilisation de la littérature jeunesse pour développer la créativité des élèves, a pour objectif de décrire des activités observées afin de relever l’originalité des albums et d’engager les élèves dans des activités créatrices déclenchées par des réseaux littéraires. Les critères d’analyse utilisés pour la créativité sont les compétences sur la créativité de l’OCDE (Vincent-Lancrin et al., 2020) et de Lucas (2016). Quant à l’originalité des œuvres, les critères d’analyse utilisés sont ceux qu’Anstey et Bull (2018) associent aux albums postmodernes. Le type de réseau, l’album concerné, le cycle des classes observées, les disciplines intégrées et le type d’activité (métatextuel ou hypertextuel) sont d’autres descripteurs au cœur de l’analyse. Des 18 observations, il en ressort que les activités métatextuelles – principalement observées pour mettre les élèves en contact avec l’originalité des albums – et celles hypertextuelles – surtout observées lors des activités créatrices – présentent un intérêt pour développer leur créativité. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_dupin-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral