[article] Titre : | Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mégie, Preslet, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 60-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant | Résumé : | Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91
[article] Contextualiser l’enseignement de l’EPS : analyse comparée Haïti et Martinique [document électronique] / Mégie, Preslet, Auteur . - 2023 . - p. 60-91. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 52 (01/2023) . - p. 60-91 Mots-clés : | contextualisation didactique EPS (éducation physique et sportive) Caraïbe éducation comparée rôle de l’enseignant | Résumé : | Cette étude comparative s’intéresse aux deux premiers cycles de l’école fondamentale en Haïti et à l’école élémentaire en Martinique : quel rôle déclaré joue l’enseignant dans sa classe sous le prisme des effets didactiques du contexte (Anciaux, Forissier et Prudent, 2013) ? La démarche méthodologique se base sur les discours d’enseignants (N = 17 entretiens ; 4 en Haïti, 13 en Martinique, T = 86 minutes). Une analyse de contenu (Bardin, 2011) procède au regroupement des noyaux de sens en catégories et sous-catégories. Cinq catégories de rôle sont identifiées dans la classe : "aider les élèves à s’organiser ; développer les ressources personnelles des élèves ; favoriser l’apprentissage ; accompagner, encourager et motiver ; faire respecter l’ordre, la discipline et les règles de vie". Ces résultats montrent que les enseignants dans les deux territoires sont essentiellement préoccupés par la facilitation de l’apprentissage. Ils sont conscients de leurs multiples rôles dans la classe, lesquels ne consistent pas uniquement à prendre en compte l’éducation motrice de leurs élèves. Ces résultats ouvrent des implications et perspectives pour l’étude des pratiques enseignantes en contextes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/8464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|