BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Turmel, Hélène |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40[article] Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité [document électronique] / Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 16-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40
Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral