[article] Titre : | La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Métral, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 135-158 : | Langues : | Français | Mots-clés : | récit ingénieur science agronomique expérience professionnelle validation des acquis de l'expérience représentation | Résumé : | La procédure de VAE pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur, dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur agronomique, repose sur le dépôt de deux dossiers par les candidats. La science constitue le coeur énoncé et annoncé de la formation, des référentiels d'évaluation, des définitions de ce qu'est supposé être un ingénieur. On peut donc s'attendre à ce qu'une part de science vienne s'insérer dans les récits d'expérience de la VAE. L'analyse des dossiers et l'observation de l'activité de lecteur de jurys montrent comment la science a été intrumentée par les candidats dans leurs parcours d'expérience ; comment elle est utilisée, dans le processus de production écrite, pour la réélaboration et l'argumentation des situations, actions et raisonnements qui s'y sont déployés ; comment les jurys s'emparent de ces éléments pour évaluer le niveau scientifique du candidat. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 135-158 :
[article] La science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) [texte imprimé] / Jean-François Métral, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2007 . - p. 135-158 :. Langues : Français in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 135-158 : Mots-clés : | récit ingénieur science agronomique expérience professionnelle validation des acquis de l'expérience représentation | Résumé : | La procédure de VAE pour l'obtention d'un diplôme d'ingénieur, dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur agronomique, repose sur le dépôt de deux dossiers par les candidats. La science constitue le coeur énoncé et annoncé de la formation, des référentiels d'évaluation, des définitions de ce qu'est supposé être un ingénieur. On peut donc s'attendre à ce qu'une part de science vienne s'insérer dans les récits d'expérience de la VAE. L'analyse des dossiers et l'observation de l'activité de lecteur de jurys montrent comment la science a été intrumentée par les candidats dans leurs parcours d'expérience ; comment elle est utilisée, dans le processus de production écrite, pour la réélaboration et l'argumentation des situations, actions et raisonnements qui s'y sont déployés ; comment les jurys s'emparent de ces éléments pour évaluer le niveau scientifique du candidat. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|