[article] Titre : | Un rituel de numération | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 69-95 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | rituel numération décimale de position représentation du nombre | Résumé : | En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel. | in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95
[article] Un rituel de numération [texte imprimé] / Marie-Caroline Croset, Auteur ; Anne Divisia, Auteur ; Nicolas Le Gac, Auteur ; Mastrot, Géraldine, Auteur ; Stoffel, Hélène, Auteur . - 2022 . - p. 69-95. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 69-95 Mots-clés : | rituel numération décimale de position représentation du nombre | Résumé : | En tant que formateurs d'enseignants, nos visites de classes nous ont fréquemment donné l'occasion d'observer un rituel de numération qui dénombre les jours d'école souvent appelé "chaque jour compte ». Ce rituel est mis en oeuvre selon des modalités très variables. Nous les avons confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d'un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu'il soit source d'apprentissage et la prise en compte de l'aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, nous avons mis en place un expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, nous décrivons les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d'enseignement de la numération. Nous présentons en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en oeuvre de ce rituel. |
|