BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Carpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur ; Yousra Boudribila, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir piste d'intervention relation parent-enfant rendement scolaire motivation Résumé : La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement scolaire, d’autres ont plutôt examiné la question dans la perspective des relations parent-enfant, de la motivation des élèves, du développement des habiletés cognitives ou de l’utilisation des technologies informatiques. Il en ressort que les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions. Des pistes d’intervention dans ce sens sont suggérées au milieu scolaire et aux parents.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? [document électronique] / Roch Chouinard, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur ; Yousra Boudribila, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : devoir piste d'intervention relation parent-enfant rendement scolaire motivation Résumé : La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement scolaire, d’autres ont plutôt examiné la question dans la perspective des relations parent-enfant, de la motivation des élèves, du développement des habiletés cognitives ou de l’utilisation des technologies informatiques. Il en ressort que les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions. Des pistes d’intervention dans ce sens sont suggérées au milieu scolaire et aux parents.