BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jan, David |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail / Jan, David in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
[article]
Titre : Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail Type de document : document électronique Auteurs : Jan, David, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale formation en alternance Suisse théorie de l’autodétermination résiliation du contrat d’apprentissage Résumé : La formation professionnelle initiale est la filière suivie par 64% des jeunes Suisse après la scolarité obligatoire. Bien que le domaine du commerce de détail soit le troisième plus grand fournisseur de places de formation, il fait souvent office de dernier choix et affiche un taux de résiliation de contrat de formation élevé. Le but de la présente étude était d’examiner de quelle manière la motivation durant la formation et selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan est associée au parcours formatif préalable et au projet professionnel. Un échantillon de 280 apprenti·es a répondu à un questionnaire sur les formations antérieures, la motivation durant leur formation, le projet professionnel et des données sociodémographiques. Par des modèles de régressions linéaires multiples, nous observons que les formations antérieures n’ont de liens significatifs ni avec la motivation développée durant la formation ni avec le projet professionnel. Cependant la motivation, notamment de type autonome, explique en partie l’intention de résilier le contrat de formation professionnelle initiale et l’intention d’un projet professionnel dans le domaine du commerce de détail. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/109/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 65-90[article] Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail [document électronique] / Jan, David, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2023 . - p. 65-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 65-90
Mots-clés : formation professionnelle initiale formation en alternance Suisse théorie de l’autodétermination résiliation du contrat d’apprentissage Résumé : La formation professionnelle initiale est la filière suivie par 64% des jeunes Suisse après la scolarité obligatoire. Bien que le domaine du commerce de détail soit le troisième plus grand fournisseur de places de formation, il fait souvent office de dernier choix et affiche un taux de résiliation de contrat de formation élevé. Le but de la présente étude était d’examiner de quelle manière la motivation durant la formation et selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan est associée au parcours formatif préalable et au projet professionnel. Un échantillon de 280 apprenti·es a répondu à un questionnaire sur les formations antérieures, la motivation durant leur formation, le projet professionnel et des données sociodémographiques. Par des modèles de régressions linéaires multiples, nous observons que les formations antérieures n’ont de liens significatifs ni avec la motivation développée durant la formation ni avec le projet professionnel. Cependant la motivation, notamment de type autonome, explique en partie l’intention de résilier le contrat de formation professionnelle initiale et l’intention d’un projet professionnel dans le domaine du commerce de détail. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/109/66 Format de la ressource électronique : Texte intégral