[article] Titre : | De la transmission au contrôle social : La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Chamboredon, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Editeur scientifique ; Paul Pasquali, Editeur scientifique | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 69-77 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie sociologie de l'éducation inégalité sociale enseignement enseignement privé enseignement public | Résumé : | Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l’éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l’enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l’ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l’intention de l’action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d’institution font l’objet d’appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 69-77
[article] De la transmission au contrôle social : La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France [texte imprimé] / Jean-Claude Chamboredon, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Editeur scientifique ; Paul Pasquali, Editeur scientifique . - 2022 . - p. 69-77. Bibliographie Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 69-77 Mots-clés : | pédagogie sociologie de l'éducation inégalité sociale enseignement enseignement privé enseignement public | Résumé : | Rédigé en 1982, ce texte inédit de Jean-Claude Chamboredon interroge la façon dont la sociologie critique de l’éducation, inspirée par Louis Althusser, Pierre Bourdieu ou Michel Foucault, a restreint ses questionnements théoriques et empiriques, au cours des années 1970, en se focalisant sur la problématique du contrôle social. Fondé sur une étude menée avec François Bonvin sur l’enseignement secondaire privé en France, il montre que cette tendance a eu pour effet de laisser dans l’ombre les fonctions de transmission du système scolaire, en assimilant l’intention de l’action pédagogique à ses effets réels et en oubliant que les logiques d’institution font l’objet d’appropriations selon des conditions de réception, des valeurs et des ethos de classe irréductibles à une fonction valant partout et pour tous les groupes sociaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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