[article] Titre : | Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Merlin, Fanette, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Graphiques | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation | Résumé : | Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
[article] Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles [document électronique] / Merlin, Fanette, Auteur . - 2023. Bibliographie, Graphiques Langues : Français in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023) Mots-clés : | enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation | Résumé : | Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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