[article] Titre : | Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur ; Brigitte Garel, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 17-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant science expérimentale nature objet compétence professionnelle groupe de recherche associatif pratique d'enseignement éducation scientifique | Résumé : | A travers l'analyse du fonctionnement d'un groupe de recherche associatif, comment un changement de pratiques professionnelles transforme les représentations sur les "coins" d'enseignants de maternelle, et comment la participation au groupe a favorisé l'élaboration, par ces enseignants, de savoirs professionnels sur leur propre travail. L'étude est centrée sur les compétences professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique d'éducation scientifique, mettant en avant l'organisation matérielle et spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1473 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 17-28
[article] Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur ; Brigitte Garel, Auteur . - 2007 . - p. 17-28. Langues : Français in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 17-28 Mots-clés : | enseignant science expérimentale nature objet compétence professionnelle groupe de recherche associatif pratique d'enseignement éducation scientifique | Résumé : | A travers l'analyse du fonctionnement d'un groupe de recherche associatif, comment un changement de pratiques professionnelles transforme les représentations sur les "coins" d'enseignants de maternelle, et comment la participation au groupe a favorisé l'élaboration, par ces enseignants, de savoirs professionnels sur leur propre travail. L'étude est centrée sur les compétences professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique d'éducation scientifique, mettant en avant l'organisation matérielle et spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1473 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|