[article] Titre : | Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines : Connecter les représentations, saisir les droits effectifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gaële Goastellec, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | diversité inégalité appartenance sociale discrimination structurelle citoyenneté politique | Résumé : | Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une problématisation relative à la diversité du corps estudiantin dont l’étude contribue à redéfinir les contours d’une analyse des inégalités : la qualification et la régulation de la diversité étudiante constituent un enjeu récurrent des universités. L’analyse de ce continuum, sur lequel revient la première partie, saisit le rôle de l’université comme creuset d’une représentation de la diversité sociale et l’abondement d’une structure sociale multidimensionnelle (partie 2). Du traitement politique de cette multidimensionalité découlent des processus macrosociaux à l’origine d’inégalités d’accès que la perspective historique permet de dévoiler (partie 3). | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3981 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
[article] Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines : Connecter les représentations, saisir les droits effectifs [document électronique] / Gaële Goastellec, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023) Mots-clés : | diversité inégalité appartenance sociale discrimination structurelle citoyenneté politique | Résumé : | Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une problématisation relative à la diversité du corps estudiantin dont l’étude contribue à redéfinir les contours d’une analyse des inégalités : la qualification et la régulation de la diversité étudiante constituent un enjeu récurrent des universités. L’analyse de ce continuum, sur lequel revient la première partie, saisit le rôle de l’université comme creuset d’une représentation de la diversité sociale et l’abondement d’une structure sociale multidimensionnelle (partie 2). Du traitement politique de cette multidimensionalité découlent des processus macrosociaux à l’origine d’inégalités d’accès que la perspective historique permet de dévoiler (partie 3). | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3981 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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