BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Filâtre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire / Elsa Filâtre in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Filâtre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119[article] Les dessins de représentation de l’espace d’élèves d’école primaire : Une trace des apprentissages géographiques des élèves [document électronique] / Elsa Filâtre, Auteur . - 2023 . - p. 97-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 97-119
Mots-clés : didactique de la géographie dessin de représentation de l'espace ingénierie didactique enquête géographique Résumé : Le présent article explore la possibilité que le dessin de représentation de l’espace puisse être constitué en une donnée à même de révéler des apprentissages spatiaux des élèves. En s’appuyant sur différents cadres théoriques en didactique de la géographie, en géographie, en psychologie, en sciences de l’éducation, une méthode d’analyse des données produites a été élaborée et testée dans le cadre d’une recherche menée dans dix écoles de territoires différents sur 241 élèves en pré et post test. Les résultats montrent une amélioration indéniable des apprentissages spatiaux des élèves à l’issue d’une ingénierie didactique co-construite avec les enseignants et questionne ainsi la pertinence de cette donnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)