[article] Titre : | Varia : Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? : L’exemple de la boxe française | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Teddy Mayeko, Auteur ; Jérôme Frigout, Auteur ; Olivier Degrenne, Auteur ; Benjamin Le Gall, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | agressivité assaut boxe française EPS (Éducation Physique et Sportive) variable didactique | Résumé : | L’étude de l’agressivité dans les sports de combat a déjà fait l’objet d’un questionnement important dans la littérature internationale. Le plus souvent, les comportements agressifs des pratiquants sont appréhendés à partir de questionnaires permettant d’inférer leurs traits de personnalité et leurs dispositions à agir. Cette recherche, réalisée en éducation physique et sportive (EPS), propose de mesurer le niveau d’agressivité d’élèves pratiquant la boxe-française à partir d’une méthode d’observation directe en assaut libre (n = 91 ; tireurs = 182 ; féminines = 79 ; masculins = 103). De nature quantitative (p<0,05), elle couple le niveau d’agressivité exprimé par les élèves à quatre variables didactiques : la forme de pratique, le mode de groupement, la présence ou non des rôles sociaux et les agencements spatiaux. Les résultats montrent que les garçons ont un niveau d’agressivité supérieur à celui des filles et que chacune des variables influence plus ou moins significativement le niveau d’agressivité des tireurs. Ces conclusions ouvrent des perspectives pour penser l’enseignement de la boxe-française en EPS et interroger positivement la thématique de l’agressivité dans les activités physiques et sportives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
[article] Varia : Canaliser ou décupler l’agressivité des élèves en EPS ? : L’exemple de la boxe française [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur ; Jérôme Frigout, Auteur ; Olivier Degrenne, Auteur ; Benjamin Le Gall, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023) Mots-clés : | agressivité assaut boxe française EPS (Éducation Physique et Sportive) variable didactique | Résumé : | L’étude de l’agressivité dans les sports de combat a déjà fait l’objet d’un questionnement important dans la littérature internationale. Le plus souvent, les comportements agressifs des pratiquants sont appréhendés à partir de questionnaires permettant d’inférer leurs traits de personnalité et leurs dispositions à agir. Cette recherche, réalisée en éducation physique et sportive (EPS), propose de mesurer le niveau d’agressivité d’élèves pratiquant la boxe-française à partir d’une méthode d’observation directe en assaut libre (n = 91 ; tireurs = 182 ; féminines = 79 ; masculins = 103). De nature quantitative (p<0,05), elle couple le niveau d’agressivité exprimé par les élèves à quatre variables didactiques : la forme de pratique, le mode de groupement, la présence ou non des rôles sociaux et les agencements spatiaux. Les résultats montrent que les garçons ont un niveau d’agressivité supérieur à celui des filles et que chacune des variables influence plus ou moins significativement le niveau d’agressivité des tireurs. Ces conclusions ouvrent des perspectives pour penser l’enseignement de la boxe-française en EPS et interroger positivement la thématique de l’agressivité dans les activités physiques et sportives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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