[article] Titre : | Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elisabeth Gruwé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur Belgique dispositif hybride recherche-action | Résumé : | Notre étude s’articule autour de la mise en oeuvre et l’analyse de la première version d’un dispositif d’accompagnement hybride de type "classe inversée", dans le cadre d’une recherche-action au sein d’un cours de physique en première année à l’université. Guidés par les apports de plusieurs champs de la littérature, nous avons conçu le dispositif de manière à améliorer les interactions entre pairs et avec l’enseignant, et à atténuer la tendance à la passivité des étudiants durant les séances d’exercices en grand groupe. Nos analyses se sont tout d’abord penchées sur les perceptions du dispositif par les étudiants, recueillies dans un questionnaire à questions ouvertes et fermées. Afin d’identifier les profils d’étudiants à risque dans le cours, nous avons également construit des modèles statistiques destinés à explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants primo-inscrits, leur participation au dispositif et la note obtenue à l’examen. Sur la base des résultats, nous discutons des pistes à explorer lors de nos analyses futures et des adaptations à apporter à la deuxième version du dispositif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/12094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
[article] Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique [document électronique] / Elisabeth Gruwé, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023) Mots-clés : | enseignement supérieur Belgique dispositif hybride recherche-action | Résumé : | Notre étude s’articule autour de la mise en oeuvre et l’analyse de la première version d’un dispositif d’accompagnement hybride de type "classe inversée", dans le cadre d’une recherche-action au sein d’un cours de physique en première année à l’université. Guidés par les apports de plusieurs champs de la littérature, nous avons conçu le dispositif de manière à améliorer les interactions entre pairs et avec l’enseignant, et à atténuer la tendance à la passivité des étudiants durant les séances d’exercices en grand groupe. Nos analyses se sont tout d’abord penchées sur les perceptions du dispositif par les étudiants, recueillies dans un questionnaire à questions ouvertes et fermées. Afin d’identifier les profils d’étudiants à risque dans le cours, nous avons également construit des modèles statistiques destinés à explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants primo-inscrits, leur participation au dispositif et la note obtenue à l’examen. Sur la base des résultats, nous discutons des pistes à explorer lors de nos analyses futures et des adaptations à apporter à la deuxième version du dispositif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/12094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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