A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Léa Chimène |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable / Léa Chimène in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Léa Chimène, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement Résumé : Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Les effets "établissements" dans l’éducation au développement durable : Une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018 [document électronique] / Léa Chimène, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : EDD (Éducation au développement durable) compétence élève forme scolaire établissement d’enseignement effet établissement Résumé : Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences "développement durable". Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12109 Format de la ressource électronique : Texte intégral