[article] Titre : | Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Monique Desault, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 227-260 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature enseignement formation des enseignants oeuvre littéraire lecture geste professionnel débat interprétatif | Résumé : | Les travaux s'attachent à indentifier quelques gestes professionnels caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l'école primaire, identifiés comme des difficultés par les enseignants non-spécialistes en formation. Les gestes professionnels (Jorro) sont définis dans un modèle de l'agir enseignant et de son ajustement, comme un répertoire de routines, de gestes de métier, resitués dans leur cadre épistémologique, qui seront peu efficaces s'ils ne sont pas ajustés : l'ajustement est une composante paradoxale de la compétence professionnelle, relevant d'une improvisation maîtrisée, qui doit pourtant être objet de formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/437 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 227-260
[article] Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Monique Desault, Auteur ; Catherine Dupuy, Auteur . - 2008 . - p. 227-260. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 227-260 Mots-clés : | littérature enseignement formation des enseignants oeuvre littéraire lecture geste professionnel débat interprétatif | Résumé : | Les travaux s'attachent à indentifier quelques gestes professionnels caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l'école primaire, identifiés comme des difficultés par les enseignants non-spécialistes en formation. Les gestes professionnels (Jorro) sont définis dans un modèle de l'agir enseignant et de son ajustement, comme un répertoire de routines, de gestes de métier, resitués dans leur cadre épistémologique, qui seront peu efficaces s'ils ne sont pas ajustés : l'ajustement est une composante paradoxale de la compétence professionnelle, relevant d'une improvisation maîtrisée, qui doit pourtant être objet de formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/437 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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