[article] Titre : | Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Denizot, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 211-230 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre littéraire amphitextualité discipline scolaire genre textuel enseignement de la littérature transposition didactique | Résumé : | Cet article présente les principaux résultats d’une recherche doctorale sur les modes de scolarisation des genres littéraires, sur leurs usages et leurs fonctions dans la discipline français (de 1802 à 2008). Il montre tout d’abord que les genres scolaires ne sont pas simples transpositions ou vulgarisations de genres existant par ailleurs, mais sont des constructions disciplinaires, mises au service de finalités propres à la discipline. Il analyse ainsi la scolarisation (reconfiguration ou secondarisation) des genres (à travers quelques exemples comme la tragédie classique, le biographique ou les genres scripturaux issus des pratiques rhétoriques). L’article développe ensuite un concept qui permet de décrire les relations qu’un texte entretient avec d’autres textes posés à côté de lui, l’amphitextualité : les solidarités textuelles dans lesquelles sont pris les corpus génériques participent en effet aux processus de construction et de reconfiguration des genres, qu’il s’agisse par exemple du roman autobiographique, du corpus balzacien ou des modes de classement dans les CDI. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1562 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 211-230
[article] Genres littéraires et genres textuels dans la discipline français [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2010 . - p. 211-230. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 211-230 Mots-clés : | genre littéraire amphitextualité discipline scolaire genre textuel enseignement de la littérature transposition didactique | Résumé : | Cet article présente les principaux résultats d’une recherche doctorale sur les modes de scolarisation des genres littéraires, sur leurs usages et leurs fonctions dans la discipline français (de 1802 à 2008). Il montre tout d’abord que les genres scolaires ne sont pas simples transpositions ou vulgarisations de genres existant par ailleurs, mais sont des constructions disciplinaires, mises au service de finalités propres à la discipline. Il analyse ainsi la scolarisation (reconfiguration ou secondarisation) des genres (à travers quelques exemples comme la tragédie classique, le biographique ou les genres scripturaux issus des pratiques rhétoriques). L’article développe ensuite un concept qui permet de décrire les relations qu’un texte entretient avec d’autres textes posés à côté de lui, l’amphitextualité : les solidarités textuelles dans lesquelles sont pris les corpus génériques participent en effet aux processus de construction et de reconfiguration des genres, qu’il s’agisse par exemple du roman autobiographique, du corpus balzacien ou des modes de classement dans les CDI. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1562 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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