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Auteur Pierre Vrignaud |
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Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) / Youssef Tazouti in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
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[article]
Titre : Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-46 : Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille milieu culturel milieu social réussite scolaire Résumé : La plupart des recherches sur les relations entre l'éducation familiale et les performances scolaires reposent sur le postulat, implicite ou explicite, que ces relations sont indépendantes du milieu socio-culturel. La présente recherche s'intéresse au contraire à l'existence d'éventuelles différences dans ces relations entre les milieux populaire et non populaire. L'hypothèse a été mise à l'épreuve au moyen d'une analyse secondaire de l'enquête 20 ans après. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 29-46 :[article] Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - 2005 . - p. 29-46 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 29-46 :
Mots-clés : éducation par la famille milieu culturel milieu social réussite scolaire Résumé : La plupart des recherches sur les relations entre l'éducation familiale et les performances scolaires reposent sur le postulat, implicite ou explicite, que ces relations sont indépendantes du milieu socio-culturel. La présente recherche s'intéresse au contraire à l'existence d'éventuelles différences dans ces relations entre les milieux populaire et non populaire. L'hypothèse a été mise à l'épreuve au moyen d'une analyse secondaire de l'enquête 20 ans après. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Education : les limites des évaluations internationales / Chantal Pacteau in Sciences humaines (Auxerre), 114 (03/2001)
[article]
Titre : Education : les limites des évaluations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Pacteau, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.8-9 : 58 p. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 114 (03/2001) . - p.8-9 : 58 p.[article] Education : les limites des évaluations internationales [texte imprimé] / Chantal Pacteau, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - 2001 . - p.8-9 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 114 (03/2001) . - p.8-9 : 58 p.La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? / Pierre Vrignaud in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
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[article]
Titre : La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français Mots-clés : PISA littéracie comparaisons internationales psychométrie MRI (Modèles de réponse à l'item) méthode d'évaluation Résumé : L’objectif est de montrer l’interaction entre les aspects méthodologiques et la manière dont est conceptualisée et définie la littéracie dans l’enquête PISA. Pour introduire le thème on évoque d’abord les changements conceptuels dont a été l’objet l’évaluation des acquis des élèves dans les enquêtes internationales depuis les premières enquêtes de l’IEA jusqu’à l’enquête PISA. Après avoir rappelé que toute mesure est un construit, on expose les théories psychométriques qui fondent les modèles de mesure utilisés pour l’évaluation des acquis des élèves. La présentation des approches classiques permet d’introduire les concepts de difficulté et de discrimination des items ainsi que le concept de consistance globale d’une épreuve. On insiste sur les conditions de validité des modèles psychométriques qui posent des contraintes fortes sur la façon dont la variable mesurée est construite. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 27-41[article] La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? [texte imprimé] / Pierre Vrignaud, Auteur . - 2006 . - p. 27-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 27-41
Mots-clés : PISA littéracie comparaisons internationales psychométrie MRI (Modèles de réponse à l'item) méthode d'évaluation Résumé : L’objectif est de montrer l’interaction entre les aspects méthodologiques et la manière dont est conceptualisée et définie la littéracie dans l’enquête PISA. Pour introduire le thème on évoque d’abord les changements conceptuels dont a été l’objet l’évaluation des acquis des élèves dans les enquêtes internationales depuis les premières enquêtes de l’IEA jusqu’à l’enquête PISA. Après avoir rappelé que toute mesure est un construit, on expose les théories psychométriques qui fondent les modèles de mesure utilisés pour l’évaluation des acquis des élèves. La présentation des approches classiques permet d’introduire les concepts de difficulté et de discrimination des items ainsi que le concept de consistance globale d’une épreuve. On insiste sur les conditions de validité des modèles psychométriques qui posent des contraintes fortes sur la façon dont la variable mesurée est construite. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/409 Format de la ressource électronique : Texte intégral