[article] Titre : | Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 35-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité | Résumé : | Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2524 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42
[article] Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur . - 2010 . - p. 35-42. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42 Mots-clés : | pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité | Résumé : | Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2524 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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