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"L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? / Stéphane Allec in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : "L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité compétence EPS (éducation physique et sportive) savoir geste professionnel pédagogie modélisation. Résumé : Le métier d’enseignant, comme toute relation de type praxique, impose explicitement un rapport d’autorité entre celui à qui il est reconnu le droit de décider, c’est le professeur, et ceux à qui il est attendu le devoir d’obéir, ce sont les élèves. Cette différence statutaire est légitimée par la présence du « savoir » qui arbitre et organise la fonction du professeur au regard de celle des élèves. L’autorité peut se définir comme l’action qui vise à adresser un message à autrui, dans le but de le faire agir de manière signifiante et contextuelle. La difficulté d’exercice se situe alors dans la capacité que démontre ou non l’enseignant pour faire accepter et appliquer ce message par les élèves. D’une autorité qui représente la fonction, à une autorité qui évoque la compétence du "faire", du "dire" et du "être", une grande partie de la démarche consiste à identifier pour les différents types de situations rencontrées, une forme d’exercice de l’autorité à privilégier par l’enseignant, pour permettre de faire prévaloir le sens, la pertinence et la crédibilité de son acte éducatif. Cet article permet d’amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d’autorité, et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application. Principalement observé chez les professeurs novices, l’exercice de l’autorité est loin d’être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite, plus que jamais, une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 5-20[article] "L’autorite pédagogique", un geste professionnel construit entre fonction et compétence ? [document électronique] / Stéphane Allec, Auteur . - 2010 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 5-20
Mots-clés : autorité compétence EPS (éducation physique et sportive) savoir geste professionnel pédagogie modélisation. Résumé : Le métier d’enseignant, comme toute relation de type praxique, impose explicitement un rapport d’autorité entre celui à qui il est reconnu le droit de décider, c’est le professeur, et ceux à qui il est attendu le devoir d’obéir, ce sont les élèves. Cette différence statutaire est légitimée par la présence du « savoir » qui arbitre et organise la fonction du professeur au regard de celle des élèves. L’autorité peut se définir comme l’action qui vise à adresser un message à autrui, dans le but de le faire agir de manière signifiante et contextuelle. La difficulté d’exercice se situe alors dans la capacité que démontre ou non l’enseignant pour faire accepter et appliquer ce message par les élèves. D’une autorité qui représente la fonction, à une autorité qui évoque la compétence du "faire", du "dire" et du "être", une grande partie de la démarche consiste à identifier pour les différents types de situations rencontrées, une forme d’exercice de l’autorité à privilégier par l’enseignant, pour permettre de faire prévaloir le sens, la pertinence et la crédibilité de son acte éducatif. Cet article permet d’amorcer une réflexion sur les variables constatées qui mettent le professeur en difficulté lors de situation d’autorité, et propose une modélisation du concept facilitant sa compréhension et son application. Principalement observé chez les professeurs novices, l’exercice de l’autorité est loin d’être une évidence facile à assumer, et le développement de compétences professionnelles dans cette responsabilité éducative nécessite, plus que jamais, une véritable approche didactique et pédagogique dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Escalade : résoudre la difficulté du mousquetonnage / Stéphane Allec in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Escalade : résoudre la difficulté du mousquetonnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Allec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de la méthode "un temps" adaptée à l'enseignement de l'escalade en milieu scolaire, simplifiant le mousquetonnage du grimpeur de tête et assurant sa sécurité : difficultés liées au mousquetonnage traditionnel, avantages et limites de la méthode "un temps".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.62-64[article] Escalade : résoudre la difficulté du mousquetonnage [texte imprimé] / Stéphane Allec, Auteur . - 2013 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.62-64
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation de la méthode "un temps" adaptée à l'enseignement de l'escalade en milieu scolaire, simplifiant le mousquetonnage du grimpeur de tête et assurant sa sécurité : difficultés liées au mousquetonnage traditionnel, avantages et limites de la méthode "un temps".