BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 2004-4Bulletin N°2004-4Mention de date : 12/2004 Paru le : 01/12/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant , l'école, la famille : intérêt d'une réflexion psychanalytique / Alain Ducousso-Lacaze in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : L'enfant , l'école, la famille : intérêt d'une réflexion psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9-21 : Langues : Français Mots-clés : famille récit établissement d'enseignement Résumé : Définition d'un certain nombre de concepts issus des travaux psychanalytiques sur la famille : filiations instituée et narcissique, roman familial, mythe familial, scénarios narcissiques de la parentalité, fantasmes de transmission. Ces concepts sont appréhendés parce qu'ils permettent d'envisager que la famille, bien qu'absente à l'école, y est représentée au travers de la filiation narcissique de chacun de ses acteurs. Penser l'école comme un lieu potentiel d'affiliation.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 9-21 :[article] L'enfant , l'école, la famille : intérêt d'une réflexion psychanalytique [texte imprimé] / Alain Ducousso-Lacaze, Auteur . - 2004 . - p. 9-21 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 9-21 :
Mots-clés : famille récit établissement d'enseignement Résumé : Définition d'un certain nombre de concepts issus des travaux psychanalytiques sur la famille : filiations instituée et narcissique, roman familial, mythe familial, scénarios narcissiques de la parentalité, fantasmes de transmission. Ces concepts sont appréhendés parce qu'ils permettent d'envisager que la famille, bien qu'absente à l'école, y est représentée au travers de la filiation narcissique de chacun de ses acteurs. Penser l'école comme un lieu potentiel d'affiliation. Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme / Marie-José Grihom in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Grihom, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 23-31 : Langues : Français Mots-clés : connaissance Résumé : Le génogramme, utilisé dans la perspective d'une clinique de la construction du sujet, met le sujet dans une situation unique : se situer dans ses liens avec les autres. Il mobilise deux registres du penser (secondarisé et inconscient) qui vont travailler conjointement pour produire une création unique, mixte de signifiants verbaux ou iconiques. Proposition d'une méthode générale d'analyse de cette production qui permette d'apprécier comment le sujet se situe face à des registres de savoir sur lui-même et sur l'aute hétérogènes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 23-31 :[article] Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme [texte imprimé] / Marie-José Grihom, Auteur . - 2004 . - p. 23-31 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 23-31 :
Mots-clés : connaissance Résumé : Le génogramme, utilisé dans la perspective d'une clinique de la construction du sujet, met le sujet dans une situation unique : se situer dans ses liens avec les autres. Il mobilise deux registres du penser (secondarisé et inconscient) qui vont travailler conjointement pour produire une création unique, mixte de signifiants verbaux ou iconiques. Proposition d'une méthode générale d'analyse de cette production qui permette d'apprécier comment le sujet se situe face à des registres de savoir sur lui-même et sur l'aute hétérogènes. Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, "la communauté paysanne en question" / Crystèle Richon in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, "la communauté paysanne en question" Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Richon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-45 : Langues : Français Mots-clés : mythe famille élève en difficulté sociabilité Résumé : Placement de "la communauté paysanne" au coeur des réflexions sur les problématiques de transmission et de filiation. Laé difficulté scolaire de l'enfant est abordée comme un mobilisateur du travail psychique familial et non en terme de recherche de causes. Face à la difficulté, les parents développent un fonctionnement et un discours de type narcissique visant tout à la fois à inscrire ce bouleversement dans leur filiation et à se protéger d'une certaine culpabilité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 33-45 :[article] Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, "la communauté paysanne en question" [texte imprimé] / Crystèle Richon, Auteur . - 2004 . - p. 33-45 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 33-45 :
Mots-clés : mythe famille élève en difficulté sociabilité Résumé : Placement de "la communauté paysanne" au coeur des réflexions sur les problématiques de transmission et de filiation. Laé difficulté scolaire de l'enfant est abordée comme un mobilisateur du travail psychique familial et non en terme de recherche de causes. Face à la difficulté, les parents développent un fonctionnement et un discours de type narcissique visant tout à la fois à inscrire ce bouleversement dans leur filiation et à se protéger d'une certaine culpabilité. De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l'enfant signalé comme agressif / Bénédicte Novion in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l'enfant signalé comme agressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Novion, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47-57 : Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant agressivité Résumé : Recherche sur les enfants agressifs signalés au RASED par l'école. Attention portée non sur l'enfant lui-même, mais à la fois, sur la représentation maternelle de ce symptôme d'agressivité et sur le travail d'élaboration qui l'a engendrée. Présentation d'une étude de cas.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 47-57 :[article] De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l'enfant signalé comme agressif [texte imprimé] / Bénédicte Novion, Auteur . - 2004 . - p. 47-57 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 47-57 :
Mots-clés : relation parent-enfant agressivité Résumé : Recherche sur les enfants agressifs signalés au RASED par l'école. Attention portée non sur l'enfant lui-même, mais à la fois, sur la représentation maternelle de ce symptôme d'agressivité et sur le travail d'élaboration qui l'a engendrée. Présentation d'une étude de cas. Transmission familiale et subjectivation de l'enfant : un éclairage du symptôme scolaire / Marie-Ange Couturon in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : Transmission familiale et subjectivation de l'enfant : un éclairage du symptôme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Couturon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 59-74 : Langues : Français Mots-clés : sociabilité Résumé : Derrière le symptôme de l'enfant à l'école, peut-on lire la marque d'un travail de subjectivation intégrant les identifications projectives parentales ? La difficulté scolaire peut-elle être interprétée en tant que compromis trouvé par un enfant donné entre ses désirs propres et les scénarios narcissiques parentaux ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 59-74 :[article] Transmission familiale et subjectivation de l'enfant : un éclairage du symptôme scolaire [texte imprimé] / Marie-Ange Couturon, Auteur . - 2004 . - p. 59-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 59-74 :
Mots-clés : sociabilité Résumé : Derrière le symptôme de l'enfant à l'école, peut-on lire la marque d'un travail de subjectivation intégrant les identifications projectives parentales ? La difficulté scolaire peut-elle être interprétée en tant que compromis trouvé par un enfant donné entre ses désirs propres et les scénarios narcissiques parentaux ? Des scénarios narcissiques chez l'enseignant dans sa relation à l'élève ? / Pascal Rendu in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : Des scénarios narcissiques chez l'enseignant dans sa relation à l'élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rendu, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 75-87 : Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant inconscient Résumé : Quelle est la part prise par l'inconscient dans la représentation que se fait l'enseignant de ses élèves ? Réponse à cette question en s'appuyant sur la notion de scénarios narcissiques de la parentalité. Dans la relation aux élèves, les enseignants mobilisent des scénarios narcissiques avec projection d'images infantiles de soi ou d'images de leurs objets internes. Hypothèse illustrée par une étude de cas.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 75-87 :[article] Des scénarios narcissiques chez l'enseignant dans sa relation à l'élève ? [texte imprimé] / Pascal Rendu, Auteur . - 2004 . - p. 75-87 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 75-87 :
Mots-clés : relation enseignant-apprenant inconscient Résumé : Quelle est la part prise par l'inconscient dans la représentation que se fait l'enseignant de ses élèves ? Réponse à cette question en s'appuyant sur la notion de scénarios narcissiques de la parentalité. Dans la relation aux élèves, les enseignants mobilisent des scénarios narcissiques avec projection d'images infantiles de soi ou d'images de leurs objets internes. Hypothèse illustrée par une étude de cas. Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine / Laurence Berchon in Psychologie & Education (Dourdan), 2004-4 (12/2004)
[article]
Titre : Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Berchon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 89-103 : Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant élève en difficulté Résumé : Comment la dimension psychopathologique du lien de filiation dans la famille retentit sur les difficultés de l'enfant à organiser son espace pyschique. Intérêt particulier aux enfants de CLIS présentant des difficultés scolaires sérieuses et des fixations à des mécanismes psychiques archaïques. Trois outils différents ont été utilisés : la technique du récit avec les parents, le génogramme et le scéno-test avec les enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 89-103 :[article] Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine [texte imprimé] / Laurence Berchon, Auteur . - 2004 . - p. 89-103 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2004-4 (12/2004) . - p. 89-103 :
Mots-clés : relation parent-enfant élève en difficulté Résumé : Comment la dimension psychopathologique du lien de filiation dans la famille retentit sur les difficultés de l'enfant à organiser son espace pyschique. Intérêt particulier aux enfants de CLIS présentant des difficultés scolaires sérieuses et des fixations à des mécanismes psychiques archaïques. Trois outils différents ont été utilisés : la technique du récit avec les parents, le génogramme et le scéno-test avec les enfants.