BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Arles et sa région dernière partie |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Christophe Colomb par Théodore de Bry : histoire et histoire des arts dans les nouveaux programmes de cinquième / Grégory Wellerick in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : Christophe Colomb par Théodore de Bry : histoire et histoire des arts dans les nouveaux programmes de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Wellerick, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : Colomb, Christophe : 1450-1506 Amérique Résumé : La mise en place du nouveau programme en classe de 5ème à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Monde, en 1492, par la "découverte" de l'Amérique, l'usage d'une gravure de la fin du 16e siècle apparaît judicieux. Réalisée par un graveur protestant en exil à Francfort-sur-le-Main, Théodore de Bry, cette planche a été publiée en 1494 dans une vaste collection de voyages, connue sous le nom des Grands Voyages. Une exploitation pédagogique est proposée.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 43-53[article] Christophe Colomb par Théodore de Bry : histoire et histoire des arts dans les nouveaux programmes de cinquième [texte imprimé] / Grégory Wellerick, Auteur . - 2011 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 43-53
Mots-clés : Colomb, Christophe : 1450-1506 Amérique Résumé : La mise en place du nouveau programme en classe de 5ème à la rentrée 2010 pose la question de la pertinence des documents d'accroche. Pour évoquer la rencontre de deux peuples, celui de l'Ancien Monde et celui du Nouveau Monde, en 1492, par la "découverte" de l'Amérique, l'usage d'une gravure de la fin du 16e siècle apparaît judicieux. Réalisée par un graveur protestant en exil à Francfort-sur-le-Main, Théodore de Bry, cette planche a été publiée en 1494 dans une vaste collection de voyages, connue sous le nom des Grands Voyages. Une exploitation pédagogique est proposée. "Regards croisés" sur la dictature des colonels en Grèce : origine, nature et programme / Corinne Talon in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : "Regards croisés" sur la dictature des colonels en Grèce : origine, nature et programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Talon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 183-196 Langues : Français Mots-clés : dictature Grèce crise politique responsabilité roi Etats-Unis journal France Résumé : En l'absence d'étude en français, il s'agit de présenter quelques aspects essentiels d'un sujet peu voire mal connu : la dictature des colonels en Grèce, à travers trois quotidiens nationaux français. L'article se concentre sur l'origine, la nature et le programme de ce régime et porte sur l'année 1967. Les points de vue présentés divergent sur les origines de la mise en place de la dictature et la responsabilité du roi et des Etats-Unis dans l'établissement de celle-ci.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 183-196[article] "Regards croisés" sur la dictature des colonels en Grèce : origine, nature et programme [texte imprimé] / Corinne Talon, Auteur . - 2011 . - p. 183-196.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 183-196
Mots-clés : dictature Grèce crise politique responsabilité roi Etats-Unis journal France Résumé : En l'absence d'étude en français, il s'agit de présenter quelques aspects essentiels d'un sujet peu voire mal connu : la dictature des colonels en Grèce, à travers trois quotidiens nationaux français. L'article se concentre sur l'origine, la nature et le programme de ce régime et porte sur l'année 1967. Les points de vue présentés divergent sur les origines de la mise en place de la dictature et la responsabilité du roi et des Etats-Unis dans l'établissement de celle-ci. Il y a cinquante ans : le premier homme dans l'espace / Claude Carlier in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : Il y a cinquante ans : le premier homme dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Carlier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-172 Langues : Français Mots-clés : homme Résumé : Après le lancement de Spoutnik 1 (premier satellite artificiel de la terre) et de la chienne Laïka (premier être vivant à être placé en orbite) en 1957, l'Union soviétique prépare secrètement une autre grande première : l'envoi d'un homme dans l'espace. C'est chose faite le 11 avril 1961 avec le lieutenant Youri Gagarine à bord de Vostok-1. Après avoir parcouru une orbite, il est récupéré sain et sauf.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 169-172[article] Il y a cinquante ans : le premier homme dans l'espace [texte imprimé] / Claude Carlier, Auteur . - 2011 . - p. 169-172.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 169-172
Mots-clés : homme Résumé : Après le lancement de Spoutnik 1 (premier satellite artificiel de la terre) et de la chienne Laïka (premier être vivant à être placé en orbite) en 1957, l'Union soviétique prépare secrètement une autre grande première : l'envoi d'un homme dans l'espace. C'est chose faite le 11 avril 1961 avec le lieutenant Youri Gagarine à bord de Vostok-1. Après avoir parcouru une orbite, il est récupéré sain et sauf. Sens, formes et figures de la mondialisation / Roger Brunet in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : Sens, formes et figures de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-159 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : La mondialisation est une notion multiforme aux définitions variables. Le terme n'est guère employé que depuis les années 1990 chez les géographes ; il a été répandu un peu avant par les économistes ; il est entré dans les programmes d'enseignement, timidement en 1992, plus franchement après 2002, y compris alors dans l'enseignement primaire. Mais il reste polysémique : la mondialisation n'est pas un concept, mais une confusion de points de vue et de représentations, encore obscurcie par les médias et par les commentaires et gloses pédagogiques qui ne manquent pas de susciter les nouveaux programmes d'enseignement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 151-159[article] Sens, formes et figures de la mondialisation [texte imprimé] / Roger Brunet, Auteur . - 2011 . - p. 151-159.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 151-159
Mots-clés : programme d'enseignement Résumé : La mondialisation est une notion multiforme aux définitions variables. Le terme n'est guère employé que depuis les années 1990 chez les géographes ; il a été répandu un peu avant par les économistes ; il est entré dans les programmes d'enseignement, timidement en 1992, plus franchement après 2002, y compris alors dans l'enseignement primaire. Mais il reste polysémique : la mondialisation n'est pas un concept, mais une confusion de points de vue et de représentations, encore obscurcie par les médias et par les commentaires et gloses pédagogiques qui ne manquent pas de susciter les nouveaux programmes d'enseignement. L'éducation au territoire du Rhône et pays d'Arles / Maryse Clary in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : L'éducation au territoire du Rhône et pays d'Arles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Clary, Auteur ; Roland Roux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-137 Langues : Français Mots-clés : éducation développement durable acteur médiation culturelle Rhône : fleuve Résumé : Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Rhône-Pays d'Arles propose une réflexion sur l'éducation au territoire à partir des notions de territoire, d'acteurs, de médiation, qui ouvrent à l'apprentissage au développement durable. Une analyse critique des termes de l'éducation aujourd'hui invite à réfléchir à l'intérêt des démarches participative et concertée pour "agir localement, penser globalement". L'exemple du Rhône se veut représentatif des démarches.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 133-137[article] L'éducation au territoire du Rhône et pays d'Arles [texte imprimé] / Maryse Clary, Auteur ; Roland Roux, Auteur . - 2011 . - p. 133-137.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 133-137
Mots-clés : éducation développement durable acteur médiation culturelle Rhône : fleuve Résumé : Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Rhône-Pays d'Arles propose une réflexion sur l'éducation au territoire à partir des notions de territoire, d'acteurs, de médiation, qui ouvrent à l'apprentissage au développement durable. Une analyse critique des termes de l'éducation aujourd'hui invite à réfléchir à l'intérêt des démarches participative et concertée pour "agir localement, penser globalement". L'exemple du Rhône se veut représentatif des démarches. Utiliser les ressources du musée départemental de l'Arles Antique / Xavier Baeumle in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : Utiliser les ressources du musée départemental de l'Arles Antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Baeumle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127-132 Langues : Français Mots-clés : enseignement Empire romain musée Arles : Bouches-du-Rhône TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Comment utiliser avec ses élèves les ressources du musée loin de celui-ci ? On peut étudier le cas de la ville d'Arles à l'aide du site du musée ou utiliser une carte interactive en ligne sur le thème du commerce en Méditerranée. L'article présente des possibilités de séances TICE pour ses deux entrées indispensables de l'étude de l'Empire romain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 127-132[article] Utiliser les ressources du musée départemental de l'Arles Antique [texte imprimé] / Xavier Baeumle, Auteur . - 2011 . - p. 127-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 127-132
Mots-clés : enseignement Empire romain musée Arles : Bouches-du-Rhône TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Comment utiliser avec ses élèves les ressources du musée loin de celui-ci ? On peut étudier le cas de la ville d'Arles à l'aide du site du musée ou utiliser une carte interactive en ligne sur le thème du commerce en Méditerranée. L'article présente des possibilités de séances TICE pour ses deux entrées indispensables de l'étude de l'Empire romain. Les classes à option "patrimoine et archéologie" (Collège Van Gogh, Arles) / Jean-Paul Vincent in Historiens & Géographes (Paris), 414 (05/2011)
[article]
Titre : Les classes à option "patrimoine et archéologie" (Collège Van Gogh, Arles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vincent, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-126 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) patrimoine culturel archéologie Arles : Bouches-du-Rhône Résumé : La classe à option Patrimoine et Archéologie a pour but de sensibiliser les collégiens à leurs environnement patrimonial. C'est une action originale car elle s'inscrit dans la durée et ambitionne de faire des élèves, grâce aux visites guidées, des vecteurs de leur Patrimoine. Ils acquièrent ainsi des savoirs et des savoir-faire, des valeurs, une culture et, devenus adultes, une pratique patrimoniale bien supérieure à la moyenne. Le partenariat avec les professionnels du Patrimoine est un facteur essentiel de la réussite d'un tel projet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 119-126[article] Les classes à option "patrimoine et archéologie" (Collège Van Gogh, Arles) [texte imprimé] / Jean-Paul Vincent, Auteur . - 2011 . - p. 119-126.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 414 (05/2011) . - p. 119-126
Mots-clés : classe (éducation) patrimoine culturel archéologie Arles : Bouches-du-Rhône Résumé : La classe à option Patrimoine et Archéologie a pour but de sensibiliser les collégiens à leurs environnement patrimonial. C'est une action originale car elle s'inscrit dans la durée et ambitionne de faire des élèves, grâce aux visites guidées, des vecteurs de leur Patrimoine. Ils acquièrent ainsi des savoirs et des savoir-faire, des valeurs, une culture et, devenus adultes, une pratique patrimoniale bien supérieure à la moyenne. Le partenariat avec les professionnels du Patrimoine est un facteur essentiel de la réussite d'un tel projet.