BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Mercader |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves fille garçon violence socialisation langage jeu conduite des élèves genre hiérarchie dans le groupe hérérosexisme rôle de l'adulte rapport de forces formation des personnels de l'éducation Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 33-53[article] Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur . - 2019 . - p. 33-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 33-53
Mots-clés : relation entre élèves fille garçon violence socialisation langage jeu conduite des élèves genre hiérarchie dans le groupe hérérosexisme rôle de l'adulte rapport de forces formation des personnels de l'éducation Résumé : Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche qualitative visant à comprendre les conduites des élèves entre eux – entre filles, entre garçons, entre filles et garçons – dans les établissements d’enseignement secondaire : s’agit-il, comme le disent le plus souvent les élèves, de jeux bénins, ou bien ces comportements sont-ils aussi constitutifs de violences ? À l’aide d’observations de type ethnographique, on met en évidence chez les élèves des fonctionnements sociolinguistiques appelant des interprétations difficiles et des conduites de contrôle réciproques asymétriques, par lesquelles les élèves se socialisent aux normes de l’hétérosexisme. Cet ensemble constitue bien, même à l’intérieur de jeux, un système de violence de genre. Les adultes de l’institution semblent ne percevoir ni certaines violences manifestes, ni le sens violent de conduites anodines – sans doute la conformité de ces conduites aux normes du genre et de l’hétérosexisme explique-t-elle cette cécité. Néanmoins un certain nombre d’enseignants dépassent le rapport de force inhérent à ces systèmes. L’article se termine par l’exploration de quelques possibilités de formation, initiale et continue, des personnels des établissements : connaissance des systèmes de genre et d’hétérosexisme, groupes de parole, formation aux pédagogies de l’équité. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/2/depp-2019-EF99-web-03_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le fait divers passionnel / Patricia Mercader in Sciences humaines (Auxerre), 141 (08/09/2003)
[article]
Titre : Le fait divers passionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mercader, Auteur ; Annik Houel, Auteur ; Helga Sobota, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : passion amour meurtre fait divers étude sociologique France 1990- Résumé : L'analyse, en France dans les années 1990, du fait divers passionnel permet d'éclairer les valeurs sociales qu'il véhicule dans le domaine du couple et ses différentes fonctions.
in Sciences humaines (Auxerre) > 141 (08/09/2003) . - p.40-41[article] Le fait divers passionnel [texte imprimé] / Patricia Mercader, Auteur ; Annik Houel, Auteur ; Helga Sobota, Auteur . - 2003 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 141 (08/09/2003) . - p.40-41
Mots-clés : passion amour meurtre fait divers étude sociologique France 1990- Résumé : L'analyse, en France dans les années 1990, du fait divers passionnel permet d'éclairer les valeurs sociales qu'il véhicule dans le domaine du couple et ses différentes fonctions. La violence sexiste ordinaire à l'école / Patricia Mercader in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : La violence sexiste ordinaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.83 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique sexisme établissement du second degré Résumé : Présentation du projet de recherche "Genre, violence, école" sur les violences sexistes quotidiennes dans les collèges et les lycées français : leur généralisation ; l'organisation de la recherche ; le comportement des élèves ; celui des adultes ; les objectifs de la recherche.
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014) . - p.83[article] La violence sexiste ordinaire à l'école [texte imprimé] / Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.83.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014) . - p.83
Mots-clés : recherche scientifique sexisme établissement du second degré Résumé : Présentation du projet de recherche "Genre, violence, école" sur les violences sexistes quotidiennes dans les collèges et les lycées français : leur généralisation ; l'organisation de la recherche ; le comportement des élèves ; celui des adultes ; les objectifs de la recherche.