BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 86Bulletin N°86Mention de date : 09/2011 Paru le : 01/09/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSéances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples / Monique Chappet Pariès in Petit X, 86 (09/2011)
[article]
Titre : Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-77 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77[article] Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2011 . - p. 45-77.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 45-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques didactique formation des enseignants vidéo modalité analyse du discours enseignant analyse de tâches Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x4_1560844282443-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Deuxième dialogue sur les applications de la mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Renyi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques histoire des mathématiques Résumé : Ce dialogue pose des questions souvent entendues en classe : pourquoi faut-il démontrer alors que l’on "voit" le résultat ? Comment trouve-t-on les dispositifs pour appliquer les mathématiques ? Les mathématiques sont-elles "utiles" ? Alors, pourquoi ne pas envisager, à partir de ce texte, un travail commun avec le professeur d’histoire, et/ou de lettres, sur ce thème... Au delà de ce thème c'est l'occasion de faire un peu connaître le grand mathématicien qu’était Alfred Renyi. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x3_1560844099751-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 30-44[article] Deuxième dialogue sur les applications de la mathématique [texte imprimé] / Alfred Renyi, Auteur . - 2011 . - p. 30-44.
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 30-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques histoire des mathématiques Résumé : Ce dialogue pose des questions souvent entendues en classe : pourquoi faut-il démontrer alors que l’on "voit" le résultat ? Comment trouve-t-on les dispositifs pour appliquer les mathématiques ? Les mathématiques sont-elles "utiles" ? Alors, pourquoi ne pas envisager, à partir de ce texte, un travail commun avec le professeur d’histoire, et/ou de lettres, sur ce thème... Au delà de ce thème c'est l'occasion de faire un peu connaître le grand mathématicien qu’était Alfred Renyi. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x3_1560844099751-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche / David Guillemette in Petit X, 86 (09/2011)
[article]
Titre : L'Histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : David Guillemette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques méthodologie méthode de recherche histoire des mathématiques Résumé : Cette recension des écrits jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Malgré une réelle effervescence du milieu de recherche et la formation de nombreux groupes de recherches, les avancées demeurent limitées et de nombreuses questions centrales subsistent. L’analyse de sept études a permis de cerner plusieurs difficultés d’ordre méthodologique rencontrées par les chercheurs. Des éléments de réflexions concernant l’apport de la recherche qualitative sont apportés afin d’alimenter l’effort d’asseoir les travaux dans ce secteur sur des bases solides. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x1_1560843776060-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 5-26[article] L'Histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche [texte imprimé] / David Guillemette, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 5-26
Mots-clés : enseignement des mathématiques méthodologie méthode de recherche histoire des mathématiques Résumé : Cette recension des écrits jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Malgré une réelle effervescence du milieu de recherche et la formation de nombreux groupes de recherches, les avancées demeurent limitées et de nombreuses questions centrales subsistent. L’analyse de sept études a permis de cerner plusieurs difficultés d’ordre méthodologique rencontrées par les chercheurs. Des éléments de réflexions concernant l’apport de la recherche qualitative sont apportés afin d’alimenter l’effort d’asseoir les travaux dans ce secteur sur des bases solides. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x1_1560843776060-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral