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Historiens & Géographes (Paris) . 415Enseigner le développement durable. Agrégations et CAPES 2012 : Géographie des conflitsMention de date : 07/2011 Paru le : 01/07/2011 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'énergie face aux défis du développement durable / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
[article]
Titre : L'énergie face aux défis du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) ressource énergétique prix développement durable développement économique environnement Résumé : Les liens entre énergie et développement durable ne sont plus à démontrer. L'évolution des consommations énergétiques reflète bien l'histoire de l'humanité et plus particulièrement son évolution économique ou tout au moins celle des pays dits développés et plus récemment celle des pays émergents : pas de développement sans énergie. Mais il n'y a pas de production, de transport et de consommation d'énergie sans nuisances et risques ce qui pèse de plus en plus sur notre environnement.
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 89-98[article] L'énergie face aux défis du développement durable [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 89-98
Mots-clés : énergie (physique) ressource énergétique prix développement durable développement économique environnement Résumé : Les liens entre énergie et développement durable ne sont plus à démontrer. L'évolution des consommations énergétiques reflète bien l'histoire de l'humanité et plus particulièrement son évolution économique ou tout au moins celle des pays dits développés et plus récemment celle des pays émergents : pas de développement sans énergie. Mais il n'y a pas de production, de transport et de consommation d'énergie sans nuisances et risques ce qui pèse de plus en plus sur notre environnement. Géographie des conflits : CAPES, agrégations d'histoire et géographie 2012 / Béatrice Giblin in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
[article]
Titre : Géographie des conflits : CAPES, agrégations d'histoire et géographie 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Giblin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-158 Langues : Français Mots-clés : conflit armé Résumé : Alors que les conflits ont une histoire aussi longue que celle des sociétés humaines, c'est un évènement géopolitique majeur -l'éclatement de l'URSS et ses multiples conséquences- qui a provoqué le très grand intérêt des chercheurs en sciences sociales pour les conflits. Les travaux des géographes qui s'intéressent à cette question, sont désormais très nombreux et couvrent le champ immense de cette question : du conflit armé interétatique à la mobilisation associative contre une pollution environnementale ; du conflit régionaliste plus ou moins violent, à la guerre civile meurtrière ; de l'explosion de violence dans un quartier de banlieue à l'intervention des forces internationales de l'ONU. Dans ce contexte, on ne peut que se féliciter du choix de la question Géographie des conflits aux concours d'enseignements CAPES et agrégation. Proposition d'une bibliographie.
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 139-158[article] Géographie des conflits : CAPES, agrégations d'histoire et géographie 2012 [texte imprimé] / Béatrice Giblin, Auteur . - 2011 . - p. 139-158.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 139-158
Mots-clés : conflit armé Résumé : Alors que les conflits ont une histoire aussi longue que celle des sociétés humaines, c'est un évènement géopolitique majeur -l'éclatement de l'URSS et ses multiples conséquences- qui a provoqué le très grand intérêt des chercheurs en sciences sociales pour les conflits. Les travaux des géographes qui s'intéressent à cette question, sont désormais très nombreux et couvrent le champ immense de cette question : du conflit armé interétatique à la mobilisation associative contre une pollution environnementale ; du conflit régionaliste plus ou moins violent, à la guerre civile meurtrière ; de l'explosion de violence dans un quartier de banlieue à l'intervention des forces internationales de l'ONU. Dans ce contexte, on ne peut que se féliciter du choix de la question Géographie des conflits aux concours d'enseignements CAPES et agrégation. Proposition d'une bibliographie. Le développement durable polaire : un nouveau mythe boréal ? / Eric Canobbio in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
[article]
Titre : Le développement durable polaire : un nouveau mythe boréal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Canobbio, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-136 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : développement durable île de l'océan Arctique Résumé : En 2010, l'étude des espaces arctiques est réintroduite dans les programmes scolaires de seconde générale grâce à un chapitre intégré au thème "Gérer l'espace terrestre". Au côté des géographies littorales et des territoires à risques majeurs, l'Arctique offre aux enseignants du secondaire, la diversité de ses composantes régionales et une certaine complexité à appréhender ses enjeux géopolitiques, identitaires, écologiques , sociaux et économiques.
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 123-136[article] Le développement durable polaire : un nouveau mythe boréal ? [texte imprimé] / Eric Canobbio, Auteur . - 2011 . - p. 123-136.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 123-136
Mots-clés : développement durable île de l'océan Arctique Résumé : En 2010, l'étude des espaces arctiques est réintroduite dans les programmes scolaires de seconde générale grâce à un chapitre intégré au thème "Gérer l'espace terrestre". Au côté des géographies littorales et des territoires à risques majeurs, l'Arctique offre aux enseignants du secondaire, la diversité de ses composantes régionales et une certaine complexité à appréhender ses enjeux géopolitiques, identitaires, écologiques , sociaux et économiques. La protection de la nature est-elle durable ? Espaces natuels protégés et développement durable / Samuel Depraz in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
[article]
Titre : La protection de la nature est-elle durable ? Espaces natuels protégés et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Depraz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement durable protection de l'environnement coût Résumé : Contrairement à la plupart des domaines d'intervention des sociétés sur leur territoire, le secteur de la protection de la nature n'a pas vraiment eu l'occasion d'être passé au crible de la durabilité. En effet, le seul fait de protéger les écosystèmes contre les dégradations des sociétés humaines peut paraître, en soi, un solide gage de mise en oeuvre des principes du développement durable, tant il est vrai que bien peu de monde oserait aujourd'hui mettre en question l'impératif catégorique selon lequel "il faut protéger la nature", l'un des trois piliers fondamentaux de la définition du développement durable d'après ses principaux promoteurs (UICN, 1980 ; Brundtland, 1987).
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 109-122[article] La protection de la nature est-elle durable ? Espaces natuels protégés et développement durable [texte imprimé] / Samuel Depraz, Auteur . - 2011 . - p. 109-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 109-122
Mots-clés : développement durable protection de l'environnement coût Résumé : Contrairement à la plupart des domaines d'intervention des sociétés sur leur territoire, le secteur de la protection de la nature n'a pas vraiment eu l'occasion d'être passé au crible de la durabilité. En effet, le seul fait de protéger les écosystèmes contre les dégradations des sociétés humaines peut paraître, en soi, un solide gage de mise en oeuvre des principes du développement durable, tant il est vrai que bien peu de monde oserait aujourd'hui mettre en question l'impératif catégorique selon lequel "il faut protéger la nature", l'un des trois piliers fondamentaux de la définition du développement durable d'après ses principaux promoteurs (UICN, 1980 ; Brundtland, 1987). L'océan et le développement durable / Alain Miossec in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
[article]
Titre : L'océan et le développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Miossec, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exploitation des océans développement durable pêche maritime aquaculture Résumé : Peut-on à exploiter durablement les océans dont les potentialités écologiques sont considérables et peut-on continuer à vivre durablement en bord de mer compte-tenu de leur attractivité ? A ces deux questions, l'article esquisse une série de réponses prudentes et raisonnables : on sait que les activités de pêche, fort différentes les unes des autres ont fortement altéré la ressource halieutique, la "surpêche" n'est pas encore compensée par le développement pourtant spectaculaire de l'aquaculture qui, elle-même, pose toute une série de questions non résolues.
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 99-108[article] L'océan et le développement durable [texte imprimé] / Alain Miossec, Auteur . - 2011 . - p. 99-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 99-108
Mots-clés : exploitation des océans développement durable pêche maritime aquaculture Résumé : Peut-on à exploiter durablement les océans dont les potentialités écologiques sont considérables et peut-on continuer à vivre durablement en bord de mer compte-tenu de leur attractivité ? A ces deux questions, l'article esquisse une série de réponses prudentes et raisonnables : on sait que les activités de pêche, fort différentes les unes des autres ont fortement altéré la ressource halieutique, la "surpêche" n'est pas encore compensée par le développement pourtant spectaculaire de l'aquaculture qui, elle-même, pose toute une série de questions non résolues. "La bête est morte" de Calvo ou la fabrique allégorique d'une mémoire de la seconde guerre mondiale sous la forme d'un conte animalier satirique / Vincent Marie in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
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Titre : "La bête est morte" de Calvo ou la fabrique allégorique d'une mémoire de la seconde guerre mondiale sous la forme d'un conte animalier satirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Marie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1939-1945 mémoire Résumé : La réédition chez Gallimard en 2010 de "La bête est morte" sous-titrée "La guerre mondiale chez les animaux" publiée en 1944 sous les pinceaux et la plume d'Edmond Calvo, de VIctor Dancette et de Jacques Zimmermann nécessite de revenir sur les enjeux esthétiques, narratifs et historiques à l'oeuvre dans la composition de cet album pour appréhender en histoire des arts ce monument du patrimoine artistique de la bande dessinée dans tous ses régimes d'historicité.
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 47-55[article] "La bête est morte" de Calvo ou la fabrique allégorique d'une mémoire de la seconde guerre mondiale sous la forme d'un conte animalier satirique [texte imprimé] / Vincent Marie, Auteur . - 2011 . - p. 47-55.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 47-55
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1939-1945 mémoire Résumé : La réédition chez Gallimard en 2010 de "La bête est morte" sous-titrée "La guerre mondiale chez les animaux" publiée en 1944 sous les pinceaux et la plume d'Edmond Calvo, de VIctor Dancette et de Jacques Zimmermann nécessite de revenir sur les enjeux esthétiques, narratifs et historiques à l'oeuvre dans la composition de cet album pour appréhender en histoire des arts ce monument du patrimoine artistique de la bande dessinée dans tous ses régimes d'historicité. Une séquence d'histoire en Cinquième : la place de l'Eglise / Sandrine Gstalter-Mortagne in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
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Titre : Une séquence d'histoire en Cinquième : la place de l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Moyen Age culte des saints ordre religieux Résumé : Dans le cadre du nouveau programme de la classe de 5ème le Moyen Âge constitue le cadre chronologique privilégié. La seconde partie du programme invite les élèves à découvrir l'Occident féodal entre le XIe siècle et le XVe siècle. Celui-ci se décline en plusieurs thèmes : le premier "Paysans et seigneurs", le second s'intitule "Féodaux, souverains, premiers Etats", le troisième se concentre sur "la place de l'Eglise" et de son intégration au sein de la société médiévale. Il convient dans cette partie de faire découvrir aux élèves quelques aspects du sentiment religieux visibles à travers les pratiques spirituelles des hommes et leur expression artistique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 41-46[article] Une séquence d'histoire en Cinquième : la place de l'Eglise [texte imprimé] / Sandrine Gstalter-Mortagne, Auteur . - 2011 . - p. 41-46.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 415 (07/2011) . - p. 41-46
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Moyen Age culte des saints ordre religieux Résumé : Dans le cadre du nouveau programme de la classe de 5ème le Moyen Âge constitue le cadre chronologique privilégié. La seconde partie du programme invite les élèves à découvrir l'Occident féodal entre le XIe siècle et le XVe siècle. Celui-ci se décline en plusieurs thèmes : le premier "Paysans et seigneurs", le second s'intitule "Féodaux, souverains, premiers Etats", le troisième se concentre sur "la place de l'Eglise" et de son intégration au sein de la société médiévale. Il convient dans cette partie de faire découvrir aux élèves quelques aspects du sentiment religieux visibles à travers les pratiques spirituelles des hommes et leur expression artistique.