[article] Titre : | Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lalina Coulange, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 305-354 | Langues : | Français | Mots-clés : | algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants | Résumé : | Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354
[article] Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur . - 2002 . - p. 305-354. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354 Mots-clés : | algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants | Résumé : | Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|