[article] Titre : | Pour une histoire et une sociologie des pratiques d'évaluation en formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marie Barbier | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 47-60 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire pratique d'évaluation formation rationalisation action | Résumé : | Une approche historique et sociologique des pratiques d'évaluation en formation peut-elle constituer le préalable d'une démarche d'identification de leurs fonctions et de leur mode de fonctionnement ? C'est la question que se pose ce texte, qui n'a en rien pour objectif d'établir une historiographie de l'évaluation, mais qui se propose de formuler quelques hypothèses d'interprétation des conditions d'émergence et de développement de ces pratiques en formation. De l'énoncé de ce type d'hypothèses l'auteur escompte en effet que soit favorisée la mise au point d'outils permettant de mieux comprendre les pratiques contemporaines d'évaluation, dans leur complexité et la grande richesse de leurs formes et de leurs objets. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 47-60
[article] Pour une histoire et une sociologie des pratiques d'évaluation en formation [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier . - 1983 . - p. 47-60. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 47-60 Mots-clés : | histoire pratique d'évaluation formation rationalisation action | Résumé : | Une approche historique et sociologique des pratiques d'évaluation en formation peut-elle constituer le préalable d'une démarche d'identification de leurs fonctions et de leur mode de fonctionnement ? C'est la question que se pose ce texte, qui n'a en rien pour objectif d'établir une historiographie de l'évaluation, mais qui se propose de formuler quelques hypothèses d'interprétation des conditions d'émergence et de développement de ces pratiques en formation. De l'énoncé de ce type d'hypothèses l'auteur escompte en effet que soit favorisée la mise au point d'outils permettant de mieux comprendre les pratiques contemporaines d'évaluation, dans leur complexité et la grande richesse de leurs formes et de leurs objets. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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