[article] Titre : | Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 5-10 | Langues : | Français | Mots-clés : | processus acquisition de la lecture compréhension nature de l'écrit méthode d'apprentissage enfant défavorisé | Résumé : | Cet article présente une recherche menée sur le terrain (cinq cours préparatoires) autour de trois questions : 1) La nature de l'activité opératoire que l' apprenti-lecteur doit élaborer. 2) Les idées des jeunes enfants à propos du système d'écriture, de l'acte de lire, de la manière d'apprendre à lire. 3) La liaison entre les progrès individuels et les conditions socio-éducatives de l'apprentissage (par exemple, les relations et interactions entre partenaires). Pour mieux comprendre comment les enfants (ne) deviennent (pas) lecteurs, esquisse d'un modèle complexe (multipolaire) qui paraît plus adéquat que les approches unifactonelles généralement proposées. Quatre facteurs semblent jouer un rôle prépondérant dans la réussite en lecture au CP : 1) La quantité d'activités perceptives et cognitives de l'enfant sur des écrits variés. 2) Le nombre d'interactions "positives" entre l'apprenant et d'autres partenaires sur — ou autour — de l'écrit. 3) L'acquisition d'une position de "chercheur" par l'apprenti-lecteur. 4) La maîtrise de "prérequis conceptuels-lexiques" (par ex. conscience de l'écrit et de l'acte de lire) Indication de quelques perspectives pédagogiques suggérées par les résultats et le constat d'une grande hétérogénéité des enfants dans leur niveau de découverte de la langue écrite à l'entrée du CP. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 5-10
[article] Les processus d'acquisition ou d'échec en lecture au cours préparatoire [texte imprimé] / Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - 1985 . - p. 5-10. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 5-10 Mots-clés : | processus acquisition de la lecture compréhension nature de l'écrit méthode d'apprentissage enfant défavorisé | Résumé : | Cet article présente une recherche menée sur le terrain (cinq cours préparatoires) autour de trois questions : 1) La nature de l'activité opératoire que l' apprenti-lecteur doit élaborer. 2) Les idées des jeunes enfants à propos du système d'écriture, de l'acte de lire, de la manière d'apprendre à lire. 3) La liaison entre les progrès individuels et les conditions socio-éducatives de l'apprentissage (par exemple, les relations et interactions entre partenaires). Pour mieux comprendre comment les enfants (ne) deviennent (pas) lecteurs, esquisse d'un modèle complexe (multipolaire) qui paraît plus adéquat que les approches unifactonelles généralement proposées. Quatre facteurs semblent jouer un rôle prépondérant dans la réussite en lecture au CP : 1) La quantité d'activités perceptives et cognitives de l'enfant sur des écrits variés. 2) Le nombre d'interactions "positives" entre l'apprenant et d'autres partenaires sur — ou autour — de l'écrit. 3) L'acquisition d'une position de "chercheur" par l'apprenti-lecteur. 4) La maîtrise de "prérequis conceptuels-lexiques" (par ex. conscience de l'écrit et de l'acte de lire) Indication de quelques perspectives pédagogiques suggérées par les résultats et le constat d'une grande hétérogénéité des enfants dans leur niveau de découverte de la langue écrite à l'entrée du CP. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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