BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrizio Butera |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui / Céline Darnon in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-44 : Langues : Français Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :[article] Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui [texte imprimé] / Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur . - 2006 . - p. 35-44 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :
Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral