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Accepter une part d'ombre / Philippe Sarremejane in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Accepter une part d'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.22-23[article] Accepter une part d'ombre [texte imprimé] / Philippe Sarremejane, Auteur . - 2006 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.22-23
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie France 2000- Résumé : La construction du savoir professionnel en éducation physique et sportive (EPS) en France, en 2006 : le passage de la planification à une conception ouvragée, le rôle de l'expérience et de l'invention. De la culture du pratiquant à celle du praticien / Philippe Sarremejane in e-JRIEPS, N° 20 (04/2010)
[article]
Titre : De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant Résumé : Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92[article] De la culture du pratiquant à celle du praticien : La problématique de l’identification et de la théorisation du transfert de compétences [document électronique] / Philippe Sarremejane, Auteur ; Sano, Seydou, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur . - 2010 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 81-92
Mots-clés : analyse théorique transfert de compétence basket-ball épistémologie pratiquant Résumé : Cet article propose une analyse théorique de la notion de transfert de compétence. L’interrogation de départ est issue du fait suivant : la grande majorité des entraîneurs de basket-ball du championnat de France ou du championnat du Sénégal sont des anciens meneurs. L’hypothèse est donc faite que les compétences du pratiquant ont un lien avec celles du praticien-entraîneur. Avant de questionner la nature de ce lien nous interrogeons la notion en tant que telle. Il apparaît d’emblée qu’elle conserve un statut hypothétique (inférentiel) selon Leplat et qu’une définition totalement conceptuelle n’est pas possible (Schwartz). La compétence est une entité virtuelle fortement dépendante des facteurs situationnels et individuels qui en constituent le patrimoine préalable. Le versus méthodologique de la théorisation est ensuite envisagé. Une approche mixte, comportementaliste et compréhensive est proposée pour essayer de rendre compte au mieux de la complexité et de la richesse des phénomènes qui la constituent. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4816 Format de la ressource électronique : Texte intégral