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La modélisation biomécanique : un outil didactique ? / Guillaume Laffaye in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : La modélisation biomécanique : un outil didactique ? Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Laffaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 130-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation biomécanique corps humain épistémologie sens élève système masse ressort modélisation intégrative dynamique modélisation cinématique multi segmentaire intégrative Résumé : Modéliser, c’est créer artificiellement une ou plusieurs variables, issues d’une démarche théorique visant à remplacer des phénomènes complexes invisibles par des phénomènes simplifiés et visibles. Deux niveaux hiérarchiques de modélisation biomécanique ont pu être dégagés, selon leurs capacités à simplifier la complexité du réel. Le premier niveau est celui de la modélisation intégrative totale, dans lequel le corps humain est réduit à une expression simplifiée, comme dans la modélisation en système masse ressort. Le corps est représenté globalement, et le discours pédagogique utilise des notions telles que l’énergie ou la force comme organisateurs cognitifs. Le deuxième niveau est celui de la modélisation cinématique multi-segmentaire intégrative, où le corps humain est alors considéré comme une entité constitutive de sous-entités dépendantes. Ceci suggère que la modélisation permet de rationaliser le discours de l’enseignant en utilisant la métaphore comme organisateur cognitif de sa pensée à travers un modèle hiérarchique dans la maîtrise du corps humain. Il permettra la construction de sens chez l’élève, en lui permettant une appropriation du savoir par une construction cognitive et active d’un corps "globalisant et maîtrisable". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 130-145[article] La modélisation biomécanique : un outil didactique ? [document électronique] / Guillaume Laffaye, Auteur . - 2008 . - p. 130-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 130-145
Mots-clés : modélisation biomécanique corps humain épistémologie sens élève système masse ressort modélisation intégrative dynamique modélisation cinématique multi segmentaire intégrative Résumé : Modéliser, c’est créer artificiellement une ou plusieurs variables, issues d’une démarche théorique visant à remplacer des phénomènes complexes invisibles par des phénomènes simplifiés et visibles. Deux niveaux hiérarchiques de modélisation biomécanique ont pu être dégagés, selon leurs capacités à simplifier la complexité du réel. Le premier niveau est celui de la modélisation intégrative totale, dans lequel le corps humain est réduit à une expression simplifiée, comme dans la modélisation en système masse ressort. Le corps est représenté globalement, et le discours pédagogique utilise des notions telles que l’énergie ou la force comme organisateurs cognitifs. Le deuxième niveau est celui de la modélisation cinématique multi-segmentaire intégrative, où le corps humain est alors considéré comme une entité constitutive de sous-entités dépendantes. Ceci suggère que la modélisation permet de rationaliser le discours de l’enseignant en utilisant la métaphore comme organisateur cognitif de sa pensée à travers un modèle hiérarchique dans la maîtrise du corps humain. Il permettra la construction de sens chez l’élève, en lui permettant une appropriation du savoir par une construction cognitive et active d’un corps "globalisant et maîtrisable". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5853 Format de la ressource électronique : Texte intégral