[article] Titre : | Les usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Chopin, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 87-110 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rythme d'apprentissage aménagement du temps scolaire temps d'enseignement pratique pédagogique rythmes scolaires planification de l'éducation | Résumé : | Les perspectives praxéologiques, voire prescriptives, s'esquissant à partir de la question temporelle dans le champ scolaire sont nombreuses et hétéroclites : allongement ou raccourcissement du temps d'enseignement, rationalisation du temps de travail des professeurs, individualisation des temps d'apprentissage des élèves, etc. Leitmotiv tenace, la thématique du temps surgit régulièrement dans les discours sur l'école, suscitant à chaque fois d'intenses espoirs de changement. Le recensement des travaux menés à son propos font apparaître ce phénomène de répétition/recomposition. Il constitue également une étape indispensable à la clarification des fondements et des limites de l'entreprise visant à instituer le temps comme une variable-clé de l'amélioration du système d'enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1614 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 87-110
[article] Les usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - 2010 . - p. 87-110. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 87-110 Mots-clés : | rythme d'apprentissage aménagement du temps scolaire temps d'enseignement pratique pédagogique rythmes scolaires planification de l'éducation | Résumé : | Les perspectives praxéologiques, voire prescriptives, s'esquissant à partir de la question temporelle dans le champ scolaire sont nombreuses et hétéroclites : allongement ou raccourcissement du temps d'enseignement, rationalisation du temps de travail des professeurs, individualisation des temps d'apprentissage des élèves, etc. Leitmotiv tenace, la thématique du temps surgit régulièrement dans les discours sur l'école, suscitant à chaque fois d'intenses espoirs de changement. Le recensement des travaux menés à son propos font apparaître ce phénomène de répétition/recomposition. Il constitue également une étape indispensable à la clarification des fondements et des limites de l'entreprise visant à instituer le temps comme une variable-clé de l'amélioration du système d'enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1614 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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