[article] Titre : | Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 119-131 | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition de connaissances école élémentaire compétence compréhension de texte | Résumé : | Cette recherche analyse les difficultés de compréhension d'un texte scientifique et évalue l'effet de trois types d'aides chez des élèves de CM2. Ces aides consistent respectivement en 1) ajouts d'informations explicitant le contenu du texte, 2) ajouts d'informations facilitant l'activité inférentielle et permettant la construction de la cohérence de la signification globale du texte, 3) ou simplification lexicale et syntaxique du texte. Elles visent à développer, chez les élèves, la compétence à inférer et donc à élaborer les relations de causalité entre les informations, indispensables à la construction de la signification globale et cohérente du contenu du texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/786 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 119-131
[article] Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? [texte imprimé] / Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2007 . - p. 119-131. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 119-131 Mots-clés : | acquisition de connaissances école élémentaire compétence compréhension de texte | Résumé : | Cette recherche analyse les difficultés de compréhension d'un texte scientifique et évalue l'effet de trois types d'aides chez des élèves de CM2. Ces aides consistent respectivement en 1) ajouts d'informations explicitant le contenu du texte, 2) ajouts d'informations facilitant l'activité inférentielle et permettant la construction de la cohérence de la signification globale du texte, 3) ou simplification lexicale et syntaxique du texte. Elles visent à développer, chez les élèves, la compétence à inférer et donc à élaborer les relations de causalité entre les informations, indispensables à la construction de la signification globale et cohérente du contenu du texte. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/786 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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