[article] Titre : | Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fanny Georges, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur | Editeur : | Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 101-123 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage évaluation retour d’information motivation | Résumé : | L’émission de feedbacks est souvent considérée comme un élément clé pour renforcer la motivation et soutenir la réussite des élèves. Cette revue de la littérature tentera d’apporter quelques éclaircissements sur la question. Dans un premier temps, sont rappelés les différents sens prêtés aux feedbacks et sont situés au regard de termes proches. Dans un second temps, leurs principales catégorisations sont proposées avant de donner une typologie des feedbacks à l’école. Cette note de synthèse se centre ensuite sur une catégorie particulière, les feedbacks attributionnels, dont les conséquences sont rapportées sur l’accomplissement scolaire des élèves. En conclusion, et dans l’état actuel des connaissances, les auteurs inviteront à quelques précautions quant au recours facile aux feedbacks en lien avec les ressources attentionnelles qu’ils peuvent solliciter. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3239 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 101-123
[article] Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires [texte imprimé] / Fanny Georges, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 101-123. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 101-123 Mots-clés : | apprentissage évaluation retour d’information motivation | Résumé : | L’émission de feedbacks est souvent considérée comme un élément clé pour renforcer la motivation et soutenir la réussite des élèves. Cette revue de la littérature tentera d’apporter quelques éclaircissements sur la question. Dans un premier temps, sont rappelés les différents sens prêtés aux feedbacks et sont situés au regard de termes proches. Dans un second temps, leurs principales catégorisations sont proposées avant de donner une typologie des feedbacks à l’école. Cette note de synthèse se centre ensuite sur une catégorie particulière, les feedbacks attributionnels, dont les conséquences sont rapportées sur l’accomplissement scolaire des élèves. En conclusion, et dans l’état actuel des connaissances, les auteurs inviteront à quelques précautions quant au recours facile aux feedbacks en lien avec les ressources attentionnelles qu’ils peuvent solliciter. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3239 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|