BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Pansu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires / Fanny Georges in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Georges, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage évaluation retour d’information motivation Résumé : L’émission de feedbacks est souvent considérée comme un élément clé pour renforcer la motivation et soutenir la réussite des élèves. Cette revue de la littérature tentera d’apporter quelques éclaircissements sur la question. Dans un premier temps, sont rappelés les différents sens prêtés aux feedbacks et sont situés au regard de termes proches. Dans un second temps, leurs principales catégorisations sont proposées avant de donner une typologie des feedbacks à l’école. Cette note de synthèse se centre ensuite sur une catégorie particulière, les feedbacks attributionnels, dont les conséquences sont rapportées sur l’accomplissement scolaire des élèves. En conclusion, et dans l’état actuel des connaissances, les auteurs inviteront à quelques précautions quant au recours facile aux feedbacks en lien avec les ressources attentionnelles qu’ils peuvent solliciter. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 101-123[article] Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires [texte imprimé] / Fanny Georges, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 101-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 101-123
Mots-clés : apprentissage évaluation retour d’information motivation Résumé : L’émission de feedbacks est souvent considérée comme un élément clé pour renforcer la motivation et soutenir la réussite des élèves. Cette revue de la littérature tentera d’apporter quelques éclaircissements sur la question. Dans un premier temps, sont rappelés les différents sens prêtés aux feedbacks et sont situés au regard de termes proches. Dans un second temps, leurs principales catégorisations sont proposées avant de donner une typologie des feedbacks à l’école. Cette note de synthèse se centre ensuite sur une catégorie particulière, les feedbacks attributionnels, dont les conséquences sont rapportées sur l’accomplissement scolaire des élèves. En conclusion, et dans l’état actuel des connaissances, les auteurs inviteront à quelques précautions quant au recours facile aux feedbacks en lien avec les ressources attentionnelles qu’ils peuvent solliciter. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3239 Format de la ressource électronique : Texte intégral Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : recherche validité psychométrique internalité jugement évaluatif enseignant élève Résumé : L'objet de cette recherche est d'étudier le rôle de la norme d'intemalité dans l'activité evaluative des enseignants et de dégager l'effet du milieu scolaire sur l'acquisition de cette norme sociale. On montre que les enseignants, quand ils ont à émettre un jugement sur la valeur scolaire de leurs élèves, privilégient, toutes choses égales par ailleurs, ceux qui choisissent des explications internes. Par ailleurs, l'acquisition de la norme d'intemalité varie selon la classe fréquentée. Dans ce processus, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant : ce sont ceux qui jouent sur les deux registres, interne et externe, qui favorisent le plus l'acquisition de la norme d'intemalité chez leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 19-29[article] Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur . - 1998 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 19-29
Mots-clés : recherche validité psychométrique internalité jugement évaluatif enseignant élève Résumé : L'objet de cette recherche est d'étudier le rôle de la norme d'intemalité dans l'activité evaluative des enseignants et de dégager l'effet du milieu scolaire sur l'acquisition de cette norme sociale. On montre que les enseignants, quand ils ont à émettre un jugement sur la valeur scolaire de leurs élèves, privilégient, toutes choses égales par ailleurs, ceux qui choisissent des explications internes. Par ailleurs, l'acquisition de la norme d'intemalité varie selon la classe fréquentée. Dans ce processus, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant : ce sont ceux qui jouent sur les deux registres, interne et externe, qui favorisent le plus l'acquisition de la norme d'intemalité chez leurs élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Natacha Boissicat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation échec scolaire bien-être compétence confiance en soi réussite de l'éducation Résumé : Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 117-140[article] Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Natacha Boissicat, Auteur . - 2013 . - p. 117-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 117-140
Mots-clés : auto-évaluation échec scolaire bien-être compétence confiance en soi réussite de l'éducation Résumé : Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4020 Format de la ressource électronique : Texte intégral