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Auteur Natacha Boissicat |
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Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève / Thérèse Bouffard in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Bouffard, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Natacha Boissicat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation échec scolaire bien-être compétence confiance en soi réussite de l'éducation Résumé : Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 117-140[article] Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève [texte imprimé] / Thérèse Bouffard, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Natacha Boissicat, Auteur . - 2013 . - p. 117-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 117-140
Mots-clés : auto-évaluation échec scolaire bien-être compétence confiance en soi réussite de l'éducation Résumé : Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4020 Format de la ressource électronique : Texte intégral