[article] Titre : | Sur la lecture des manuels de biologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 33-63 | Langues : | Français | Mots-clés : | document sciences obstacle lisibilité écrit lecture compréhension manuel scolaire | Résumé : | Les élèves qui arrivent en sixième ont appris à lire. Cependant, les performances médiocres souvent observées dans les activités scientifiques, sur des documents écrits, conduisent à s'interroger sur leurs acquisitions véritables, et à mieux identifier les points sur lesquels l'effort d'apprentissage doit être poursuivi. En effet, mettre en cause de façon globale le "niveau" des élèves, c'est sous-estimer la multiplicité des savoirs qu'exige la construction du sens de textes complexes, comme le sont les textes des manuels de biologie au Collège. Au-delà de la mise en place des mécanismes de base à l'école élémentaire, les obstacles à l'appropriation des écrits restent variés et nombreux. Il s'agit d'interactions entre codes multiples, d'indices graphiques non explicités, de structures linguistiques marquant les types d'écrits, de densité informationnelle des messages... Cerner ces obstacles, c'est recenser les compétences qui restent à construire par des activités scientifiques, compétences qui conduiront les élèves à des stratégies de lecture plus efficaces et plus élaborées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_917 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 33-63
[article] Sur la lecture des manuels de biologie [texte imprimé] / Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1987 . - p. 33-63. Langues : Français in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 33-63 Mots-clés : | document sciences obstacle lisibilité écrit lecture compréhension manuel scolaire | Résumé : | Les élèves qui arrivent en sixième ont appris à lire. Cependant, les performances médiocres souvent observées dans les activités scientifiques, sur des documents écrits, conduisent à s'interroger sur leurs acquisitions véritables, et à mieux identifier les points sur lesquels l'effort d'apprentissage doit être poursuivi. En effet, mettre en cause de façon globale le "niveau" des élèves, c'est sous-estimer la multiplicité des savoirs qu'exige la construction du sens de textes complexes, comme le sont les textes des manuels de biologie au Collège. Au-delà de la mise en place des mécanismes de base à l'école élémentaire, les obstacles à l'appropriation des écrits restent variés et nombreux. Il s'agit d'interactions entre codes multiples, d'indices graphiques non explicités, de structures linguistiques marquant les types d'écrits, de densité informationnelle des messages... Cerner ces obstacles, c'est recenser les compétences qui restent à construire par des activités scientifiques, compétences qui conduiront les élèves à des stratégies de lecture plus efficaces et plus élaborées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_917 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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