[article] Titre : | Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annick Flückiger, Auteur ; Alain Mercier, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 27-35 | Langues : | Français | Mots-clés : | champ conceptuel geste d'enseignement gestion de la contradiction mémoire schème | Résumé : | Cet article présente deux lectures des données produites par une ingénierie didactique, à propos de l'enseignement de la division à l'école. Ce dialogue fait émerger les caractéristiques de la gestion professorale d'un enseignement expérimental qui permet l'existence d'une mémoire collective du système didactique à laquelle les élèves font appel de leur propre initiative. Les diverses fonctionnalités de ces phénomènes dans le processus d'élaboration des connaissances numériques sont analysées à l'aide de la notion de scheme telle qu'elle apparaît dans la théorie des champs conceptuels, et dont la capacité explicative est questionnée par l'observation du travail du professeur. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 27-35
[article] Le rôle d'une mémoire didactique des élèves, sa gestion par le professeur [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2002 . - p. 27-35. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 27-35 Mots-clés : | champ conceptuel geste d'enseignement gestion de la contradiction mémoire schème | Résumé : | Cet article présente deux lectures des données produites par une ingénierie didactique, à propos de l'enseignement de la division à l'école. Ce dialogue fait émerger les caractéristiques de la gestion professorale d'un enseignement expérimental qui permet l'existence d'une mémoire collective du système didactique à laquelle les élèves font appel de leur propre initiative. Les diverses fonctionnalités de ces phénomènes dans le processus d'élaboration des connaissances numériques sont analysées à l'aide de la notion de scheme telle qu'elle apparaît dans la théorie des champs conceptuels, et dont la capacité explicative est questionnée par l'observation du travail du professeur. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|