[article] Titre : | Pratiquer à l'école une pédagogie interactive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianne Hardy, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 17-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie interactive investissement élève apprentissage | Résumé : | Dans cet article, je me propose de relater des recherches que j'ai conduites en milieu scolaire avec différentes collègues (1). Ces travaux prennent place dans une recherche plus large menée par plusieurs équipes du Cresas qui travaillaient à la fois sur la transformation des pratiques et sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs et qui avaient l'habitude de confronter leurs travaux. L'article précédent présente notre approche psychopédagogique dite « pédagogie interactive » qui, en ajustant les contextes et les pratiques aux intérêts et démarches des enfants, permet de susciter l'implication de tous dans les processus d'apprentissage. Cette approche a été élaborée initialement en marge du fonctionnement de l'école, dans des situations aménagées par les chercheurs qui s'étaient fixé leurs propres contraintes, objectifs et critères d'évaluation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 17-28
[article] Pratiquer à l'école une pédagogie interactive [texte imprimé] / Marianne Hardy, Auteur . - 1999 . - p. 17-28. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 17-28 Mots-clés : | pédagogie interactive investissement élève apprentissage | Résumé : | Dans cet article, je me propose de relater des recherches que j'ai conduites en milieu scolaire avec différentes collègues (1). Ces travaux prennent place dans une recherche plus large menée par plusieurs équipes du Cresas qui travaillaient à la fois sur la transformation des pratiques et sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs et qui avaient l'habitude de confronter leurs travaux. L'article précédent présente notre approche psychopédagogique dite « pédagogie interactive » qui, en ajustant les contextes et les pratiques aux intérêts et démarches des enfants, permet de susciter l'implication de tous dans les processus d'apprentissage. Cette approche a été élaborée initialement en marge du fonctionnement de l'école, dans des situations aménagées par les chercheurs qui s'étaient fixé leurs propres contraintes, objectifs et critères d'évaluation. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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