[article] Titre : | Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Bressoux, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 19-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche validité psychométrique internalité jugement évaluatif enseignant élève | Résumé : | L'objet de cette recherche est d'étudier le rôle de la norme d'intemalité dans l'activité evaluative des enseignants et de dégager l'effet du milieu scolaire sur l'acquisition de cette norme sociale. On montre que les enseignants, quand ils ont à émettre un jugement sur la valeur scolaire de leurs élèves, privilégient, toutes choses égales par ailleurs, ceux qui choisissent des explications internes. Par ailleurs, l'acquisition de la norme d'intemalité varie selon la classe fréquentée. Dans ce processus, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant : ce sont ceux qui jouent sur les deux registres, interne et externe, qui favorisent le plus l'acquisition de la norme d'intemalité chez leurs élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 19-29
[article] Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire [texte imprimé] / Pascal Bressoux, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur . - 1998 . - p. 19-29. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 19-29 Mots-clés : | recherche validité psychométrique internalité jugement évaluatif enseignant élève | Résumé : | L'objet de cette recherche est d'étudier le rôle de la norme d'intemalité dans l'activité evaluative des enseignants et de dégager l'effet du milieu scolaire sur l'acquisition de cette norme sociale. On montre que les enseignants, quand ils ont à émettre un jugement sur la valeur scolaire de leurs élèves, privilégient, toutes choses égales par ailleurs, ceux qui choisissent des explications internes. Par ailleurs, l'acquisition de la norme d'intemalité varie selon la classe fréquentée. Dans ce processus, le rôle de l'enseignant apparaît déterminant : ce sont ceux qui jouent sur les deux registres, interne et externe, qui favorisent le plus l'acquisition de la norme d'intemalité chez leurs élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|