[article] Titre : | L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | p. 57-77 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice | Résumé : | Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77
[article] L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations [texte imprimé] / Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur . - 1997 . - p. 57-77. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77 Mots-clés : | formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice | Résumé : | Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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