[article] Sciences de l'éducation et pédagogie : un étrange manège [texte imprimé] /
Jacky Beillerot, Auteur . - 1997 . - p. 75-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) >
120 (07/1997) . - p. 75-82
Mots-clés : | sciences de l'éducation pédagogie histoire formation des enseignants recherche scientifique action pratique |
Résumé : | Depuis le XIXe siècle les sciences de l'éducation et la pédagogie sont concurrentes et rivales parce qu'elles veulent rendre compte de l'éducation et la transformer. Aussi leurs représentants entretiennent en permanence de rudes combats, d'autant que les deux notions ont plusieurs sens qui ne sont pas toujours précisés. En relisant quelques textes qui jalonnent l'histoire des sciences de l'éducation de 1967 à nos jours, on constate que plusieurs points de vue s'affrontent même s'ils se réconcilient dans un désir commun de former les enseignants. Une orientation est clairement positiviste pendant qu'une autre plaide en faveur d'une distinction entre une démarche de recherche scientifique et une rigueur spécifique de l'action. L'auteur en conclut que si les sciences de l'éducation constituent aujourd'hui la culture nécessaire des métiers de l'éducation ce ne peut être au détriment des praticiens à qui il appartient encore de déterminer eux-mêmes leurs pratiques. |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] |
Format de la ressource électronique : | Texte intégral |