[article] Titre : | Ce que dit l'AFL, le choix des militants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 44-94 | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue | Résumé : | Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94
[article] Ce que dit l'AFL, le choix des militants [texte imprimé] / Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur . - 2005 . - p. 44-94. Langues : Français in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94 Mots-clés : | pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue | Résumé : | Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. | En ligne : | http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|