BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 64.22/1Bulletin N°64.22/1Mention de date : 09/2002 Paru le : 01/09/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConceptions de l'angle chez les élèves de seconde / Lucile Vadcard in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-120 Langues : Français Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120[article] Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur . - 2002 . - p. 77-120.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120
Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pertinence des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique en didactique de la physique / Didier Malafosse in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Pertinence des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique en didactique de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-76 Langues : Français Mots-clés : didactique conceptualisation mathématique Résumé : Déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d’une discipline donnée sont transposables dans la didactique d’une autre discipline est un question régulièrement soulevée par de nombreux chercheurs. Nous avons tenté une adaptation en didactique de la physique des notions de « registre sémiotique » et de « cadre de rationalité » déjà mises en œuvre pour étudier les processus de conceptualisation en mathématiques. Cette transposition, réalisée à propos de la loi d’Ohm, nous a conduit à mener une critique de ces notions d’un point de vue interdidactique pour voir comment elles pouvaient fonctionner, ensemble, dans une discipline expérimentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/pertinence-des-notions-de-cadre-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 31-76[article] Pertinence des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique en didactique de la physique [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur . - 2002 . - p. 31-76.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 31-76
Mots-clés : didactique conceptualisation mathématique Résumé : Déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d’une discipline donnée sont transposables dans la didactique d’une autre discipline est un question régulièrement soulevée par de nombreux chercheurs. Nous avons tenté une adaptation en didactique de la physique des notions de « registre sémiotique » et de « cadre de rationalité » déjà mises en œuvre pour étudier les processus de conceptualisation en mathématiques. Cette transposition, réalisée à propos de la loi d’Ohm, nous a conduit à mener une critique de ces notions d’un point de vue interdidactique pour voir comment elles pouvaient fonctionner, ensemble, dans une discipline expérimentale. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/pertinence-des-notions-de-cadre-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak / Pierre Clanché in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30[article] Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2002 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30
Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral