[article] Titre : | Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 167-180 | Note générale : | Bibliogr. p. 179-180. Résumé en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé formateur d’enseignants conception représentation identité professionnelle | Résumé : | Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des "questions vives" qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants. Cet article se centre donc sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Les auteurs ont alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1097 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 167-180
[article] Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions [texte imprimé] / Jean-Pierre Cardot, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 167-180. Bibliogr. p. 179-180. Résumé en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 167-180 Mots-clés : | éducation à la santé formateur d’enseignants conception représentation identité professionnelle | Résumé : | Les questions de santé occupent une place croissante dans la société car ce sont des "questions vives" qui suscitent des débats auxquels les acteurs, élèves et enseignants, ne peuvent échapper tant elles sont prégnantes dans leur environnement social et médiatique. Pour autant, le développement de l’éducation à la santé en milieu scolaire est rendu difficile par les nombreux obstacles que génère sa mise en œuvre, en particulier le manque de formation des enseignants. Cet article se centre donc sur les formateurs qui proposaient de l’éducation à la santé en formation pour comprendre les facteurs qui influent sur leurs pratiques. Les auteurs ont alors proposé une modélisation des dispositifs de formation et construit un outil d’analyse des conceptions des formateurs de l’éducation à la santé qui pourra être utilisé en formation de formateurs. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1097 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|